Les rebelles ukrainiens poursuivent leur offensive

le
1
OFFENSIVE DES REBELLES UKRAINIENS DANS L'EST
OFFENSIVE DES REBELLES UKRAINIENS DANS L'EST

KIEV (Reuters) - Les rebelles pro-russes ont lancé dimanche de violentes attaques contre les forces gouvernementales dans l'est de l'Ukraine, a annoncé l'armée ukrainienne.

Depuis avril dernier, les affrontements ont fait plus de 5.000 morts dans la région.

Les insurgés ont annoncé samedi un grande offensive et ont lancé une attaque contre la ville portuaire stratégique de Marioupol, sur la mer d'Azov, tenue par les gouvernementaux. Trente civils ont été tués dans les bombardements, selon Kiev.

"Les rebelles attaquent avec une extrême violence les positions des forces antiterroristes, en utilisant de l'artillerie, des mortiers, des lance-grenades et des chars de combat", a dit Andriy Lyssenko, porte-parole de l'armée ukrainienne, lors d'un point de presse télévisé.

Il a précisé que quatre soldats gouvernementaux avaient été tués et 17 blessés ces dernières vingt-quatre heures.

Il a également fait état de violentes attaques rebelles contre la ville de Debaltseve, au nord-est de Donetsk, le bastion des séparatistes, où plusieurs civils ont été tués ou blessés par les bombardements.

Le dirigeant rebelle Alexandre Zakhartchenko a annoncé samedi que ses hommes allaient encercler Debaltseve, ville de 26.000 habitants.

A la suite d'une réunion d'urgence à Kiev, le conseil de sécurité nationale a annoncé dimanche qu'il allait prendre de nouvelles mesures pour "contrer la menace russe et les actes de terrorisme soutenus par la Russie".

Le président Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis allaient réfléchir avec leurs partenaires européens à de nouveaux moyens, autres que militaires, pour faire barrage à l'implication de Moscou dans le conflit ukrainien. [ID:

nL6N0V40HC]

(Natalia Zinets, Guy Kerivel pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • alvaro71 le dimanche 25 jan 2015 à 17:26

    Les Russes sèment la mort. Mais tout se paye...........