Les ratés de l'après-Xynthia

le
1
Les ratés de l'après-Xynthia
Les ratés de l'après-Xynthia

Quarante-sept personnes décédées, plusieurs milliers d'habitants évacués, plus de 2,5 Mds€ de dégâts... cinq ans après le passage de la tempête Xynthia sur le littoral atlantique, le 28 février 2010, l'Etat et les élus ont-ils bien pris la mesure des actions à mener sur le terrain pour éviter un drame similaire ? Un rapport sénatorial dévoilé aujourd'hui, que nous avons pu consulter, en doute sérieusement.

Des repères de crue toujours pas installés. Parmi les dix recommandations du sénateur (les Républicains) des Pyrénées-Orientales François Calvet et de son homologue (PS) de la Somme Christian Manable figure en tête l'urgence pour les communes situées en zone inondable de déployer des repères de crue. Ce sont des marques posées sur la pile d'un pont ou les berges d'une rivière.

« Dans les communes touchées par la tempête Xynthia, l'Etat en avait distribués 2 000, mais seuls 295 ont été posés à ce jour », affirme le rapport. « Nous déplorons le recours trop faible à cet outil de visualisation du risque car la mémoire humaine oublie vite », souligne Christian Manable.

Des réparations de digues qui traînent en longueur. Dans les zones les plus touchées par la tempête, 45 km de digues devaient être confortées, 23 km rehaussées et 8 km créées. Soit 76 km de travaux programmés. Depuis 2013, seuls 10 km ont été bouclés. « La multiplicité des intervenants et les coûts financiers qui pèsent sur les collectivités locales n'ont pas permis la réalisation des travaux escomptés », constate le rapport. « Il peut aussi y avoir dans certaines zones jusqu'à 99 propriétaires de portions de digues différents, d'où la difficulté à les recenser et à faire ensuite accepter ces travaux », souligne François Calvet.

Un risque d'inondation insuffisamment pris en compte. Le rapport sénatorial souligne les « difficultés rencontrées par les représentants de l'Etat pour élaborer, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2766070 le mardi 7 juil 2015 à 07:17

    bein y a d otr choz qui presse: la sécurité de July, de Sego , de Valli , de... pis y a des déplacement en Afric hyper important y a que là bas que gromoo n est pas sifflé !!! tiens on verra dans qlq jours au défilé du 14 july (encore el)