Les raisons de la crise en Tunisie

le
0
INFO A LA DEMANDE - Vous avez souhaité en savoir plus sur les émeutes économiques et sociales en Tunisie. Dans quelle mesure la crise et la situation démographique du pays ont-elles ouvert la voie aux émeutes ? Lefigaro.fr vous apporte des éléments de réponse.

 

La lente disparition du «miracle tunisien»

 

La crise mondiale a accéléré l'effondrement du modèle économique tunisien. Le chômage des jeunes n'arrête pas d'augmenter alors que le nombre de diplômés explose. Et l'immigration n'est plus une solution.

Le président Ben Ali a tenté, jeudi soir, de désamorcer la crise qui secoue son pays depuis plusieurs semaines. Au pouvoir depuis 1987, il ne briguera pas de nouveau mandat en 2014, a-t-il promis lors d'un discours télévisé. Il a annoncé l'arrêt des tirs contre la jeunesse qui manifeste, baissera le prix des produits de première nécessité, lèvera la censure sur Internet.

Certes, le soulèvement de la jeunesse traduit un raz le bol contre un régime dictatorial corrompu. Mais il symbolise également l'effondrement du «miracle tunisien». Un échec latent depuis plusieurs années mais accéléré par la crise mondiale. Très dépendant des exportations, le pays du président Ben Ali a vu sa croissance ch

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant