Les raisons de la colère de Nétanyahou contre Obama

le
0
ANALYSE - Le discours de Barack Obama sur le Moyen-Orient a mis en colère Benyamin Nétanyahou. Le président américain et le premier ministre israélien se rencontrent ce vendredi à la Maison-Blanche.

Le discours de Barack Obama sur le Moyen-Orient a mis en colère Benjamin Nétanyahou à la veille de leur rencontre ce vendredi à la Maison-Blanche. Il y a une raison avancée à cette colère: la mention des «lignes de 1967» comme base pour les frontières du futur État palestinien. Mais, il y a une autre raison bien plus grave: la méthode proposée pour les négociations de paix.

o Accord Hamas-Fatah :

Barack Obama récuse l'argument de Nétanyahou selon lequel l'accord de réconciliation interpalestinien rendrait impossible toute négociation. Il reconnaît que cet accord «soulève des questions fondamentales pour Israël». «Comment peut-on négocier avec un parti qui refuse de vous reconnaître le droit à l'existence?». Obama pose la question mais n'y répond pas. Les Palestiniens devront apporter, dit-il, «une réponse crédible». Plus grave pour Israël, non seulement Obama ne répète pas les conditions du Quartet (USA, UE, Russie, ONU) à des contacts avec

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant