Les radios dentaires sont-elles risquées ?

le
0
Les radiographies des dents augmenteraient le risque de tumeurs bénignes au cerveau, selon une étude. Une affirmation qu'il convient de relativiser, rassure un expert de l'Association dentaire française.

La crainte de la radio dentaire va-t-elle s'ajouter à celle du crissement de la fraise du dentiste? Une étude américaine souligne en effet un risque accru de tumeurs bénignes du cerveau chez les personnes subissant régulièrement des radios des dents, notamment pendant leur enfance.

Le méningiome est en général une tumeur bénigne qui se développe lentement, mais il peut aussi provoquer des incapacités et induire des risques mortels dans certaines conditions.

Les enfants plus vulnérables

Selon l'étude publiée mardi dans la revue américaine Cancer, les patients ayant subi tous les ans un examen radiographique des dents étaient de 1,4 à 3 fois plus enclins à développer ce type de tumeur qu'un groupe témoin constitué de patients en bonne santé. Pour parvenir à ce résultat, l'équipe de chercheurs de l'université de Yale a interrogé par téléphone près de 3000 patients américains âgés de 20 à 79 ans.

Les auteurs de l'étude recommandent en conclusion d'accentuer

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant