Les quinquas aussi sont sur YouTube !

le
0

La génération X, qui a vu naître internet, n'est pas en reste sur le web. Une récente étude révèle que les quadras et quinquas visionnent, comme leurs enfants, des vidéos YouTube. Si leurs préférences sont principalement teintées de nostalgie (vieilles chansons, vieilles pubs...), elles vont aussi vers l'information généraliste ou encore le "Do it yourself".

Les quinquas aussi sont sur YouTube !
Les quinquas aussi sont sur YouTube !

Faire renaître les émotions

L'étude réalisée par Google (en partenariat avec Ipsos et Flamingo) démontre que la génération née avant 1980 consomme tout autant de vidéos sur YouTube que les générations Y (ou Millennials) et Z . Ces quadras et quinquas "sont assez vieux pour se rappeler d'un temps avant l'internet, mais assez jeunes pour s'adapter rapidement à l'évolution du paysage technologique" analaysent les auteurs de l'étude Netta Gross et Brianne Janacek. Selon une de leurs sources, ces "vieux" regarderaient plus d'1,5 milliard de vidéos par jour. Et 75% de ces vidéos auraient vocation à leur rappeler leur jeunesse ! YouTube est en effet l'outil idéal pour pouvoir revoir les programmes télévisés de leurs jeunes années. Publicités, clips, sketches, émissions de divertissement... des années 70, 80 et 90 ont leurs faveurs. Qu'il s'agisse de Seinfeld aux Etats-Unis ou des Inconnus en France, les X ont plaisir à revoir ces émissions disparues auxquelles ils ont facilement accès sur la plateforme de vidéos. Le décès de certaines icônes de leur jeunesse augmente encore le phénomène. "Je suis sûre que YouTube a connu des pics de requête historiques pour Prince, David Bowie, George Michael et d'autres, auprès de la génération X" affirme Justine Bloome, responsable stratégie et innovation chez l'agence de presse Carat.

S'informer et partager

Pour autant, les X ne sont pas seulement en quête de nostalgie sur le web. Ils souhaitent aussi (à 68%) se tenir informés des événements. Pour eux, il s'agit autant d'être au fait de l'actualité en général que de connaitre l'"actualité" de leurs descendants. En effet, deux des principales raisons pour lesquelles ces X regardent des vidéos d'actu sont pour rester au contact des goûts des jeunes générations et avoir des sujets ou activités communs avec eux. Ainsi les phénomènes Pokémon Go ou encore le Salt and Ice Challenge ont été très suivis par les "vieux". "Rester à la pointe de ce qui se fait et ne pas se sentir dépassé est important pour leur identité, il est donc logique qu'ils se tournent vers YouTube pour garder un oeil sur les événements actuels" poursuit Justine Bloome. L'information généraliste garde elle aussi tout sa place dans les recherches YouTube effectuées par les X, comme par exemple l'investiture de Donald Trump ou encore les vidéos concernant l'affaire Pénélope Fillon.

Apprendre à faire

Les quadras et quinquas sont partisans du "Do it Yourself" (DIY) et aiment les tutos. 73% des X interrogés disent regarder des vidéos YouTube pour apprendre à réaliser quelque chose. Les domaines de la maison (réparation, rénovation), de la cuisine et des nouvelles technologies (usage et réparation) ont leurs préférences. La vidéo est un excellent moyen pour apprendre à faire car il est possible d'utiliser le bouton pause ou de revenir en arrière afin de bien assimiler la pratique. Plus ludique et donc plus pratique que le bon vieux guide de bricolage ou le livre de cuisine, ces tutos séduisent donc les X qu'ils n'hésitent pas à réaliser eux-mêmes également. "Les générations X sont à un moment de leur vie où ils ont les moyens et le temps d'investir dans leur environnement, leur apparence, leur santé et leur bien-être" reprend Mme Bloome. De plus, "ils sont moins susceptibles que les Millennials de demander à d'autres leur opinion, je ne suis donc pas surprise qu'[ils] utilisent YouTube pour faire quelque chose par eux-mêmes" conclut-elle.

Trucs et astuces

La génération X désigne la génération de ceux nés dans les 1960 et 1970. Elle succède à celle des baby-boomers et précède la génération Y qui regroupe les personnes nées entre la fin des années 70 et le milieu des années 90. Cette même génération Y, aussi appelée Millennials, précède la génération Z (les 15/25 ans) qui sont les vrais digital natives, nés en même temps qu'internet et les smartphones.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant