Les quatre chantiers surprises ouverts par Nicolas Sarkozy

le
6
Au-delà des mesures d'urgences issues du «sommet social» réuni mercredi à l'Élysée, Nicolas Sarkozy a défini des axes de travail pour soutenir l'économie et annoncé plusieurs décisions.
o Réformer radicalement la formation professionnelle

C'est LA surprise du chef! Nicolas Sarkozy a confié à Gérard Larcher, l'ancien ministre du Travail, une «mission pour porter sous deux mois les bases d'une réforme radicale de la formation professionnelle». Le chef de l'État a fustigé le système actuel «totalement défaillant», selon l'un de ses conseillers. «Il est préoccupant que seuls 10% des chômeurs reçoivent une formation», a-t-il reconnu. Pour le chef de l'État, cette réforme ne doit pas porter que sur les budgets gérés par les partenaires sociaux (5 milliards sur les 25 dépensés chaque année) mais sur l'ensemble du périmètre de la formation, université comprise. «Il souhaite une réforme systémique», confirme un proche. «L'objectif est que chaque chômeur ait une formation et l'obligation, à l'issue, d'accepter l'offre d'emploi qui lui est proposée», a prévenu Nicolas Sarkozy.

o Créer une banque de financement de l'industrie

Ces d

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fdelorm3 le jeudi 19 jan 2012 à 09:10

    Sarkozébulon, quelle agitation, pour lui et ses copains, ça sent pas bon....

  • M4189758 le jeudi 19 jan 2012 à 08:33

    JPi - Pas de solution proposée par Sarkozy ou Hollande pour réduire les dépenses de l’état, rien qu’augmenter les impôts. Je propose la : « Fin des abus ». 1- Fin des 35 h , 2 -Plafonnement des retraites , 3- réduction (-20%) des salaires et retraites de la fonction publique européenne , 4 - fin des niches fiscales. 5 - Taxation à mort des parachutes dorés, des primes, des salaires mirobolants et des sociétés qui permettent ces détournements d’argent. « PARTAGER PLUS, LA PEUR EN MOINS »

  • tmf43 le mercredi 18 jan 2012 à 23:15

    Ce Sarko, c'est vraiment un vo-you qui se moque de tout le monde.

  • jean-648 le mercredi 18 jan 2012 à 22:53

    Je propose à Sarko d'attendre la veille des elections pour apporter 56 lois qui changeront la France.

  • georg199 le mercredi 18 jan 2012 à 22:36

    Moi je trouve qu'il a du courage d'entreprendre ces réformes justement à 90 jours des élections. Ce n'est pas comme Miterrand ou Chirac dont la politique n'a été que "pas de vagues"...ce qui nous coûte très cher maintenantEt ce n'est pas comme Holande dont le seul programme est celui de la critique de Sarko mais, lui, ne propose rien que duvague et des mots creux

  • marconge le mercredi 18 jan 2012 à 22:04

    Il est fort Sarko à 3 mois de l'échéance, mais ça ne l'empêchera pas de se faire virer.