Les quarts de finale à la loupe

le
0

Ce jeudi soir débutent les quarts de finale de Ligue Europa (21h05) avec un alléchant Dortmund-Liverpool en tête d’affiche. Un duel espagnol entre l’Athletic Bilbao et le FC Séville, ainsi que le déplacement du Sparta Prague à Villarreal, sont également au programme.

Villarreal – Sparta Prague

Le Sparta Prague est l’équipe surprise de ces quarts de finale. Au tour précédent, l’équipe tchèque est venue à bout de la Lazio Rome avec une facilité déconcertante, éjectant l’Italie de toutes les Coupes d’Europe. L’arme principale du club de la capitale tchèque est l’attaquant David Lafata. Avec cinq buts à son actif en Ligue Europa, il pourrait être un poison pour Villarreal et son gardien français, Alphonse Areola. Mais le sous-marin jaune a aussi des atouts à faire valoir. En forme en championnat cette saison, Villarreal fait également très belle impression sur la scène européenne. Après avoir sortis Naples, l’un des favoris en seizièmes, les coéquipiers de Cédric Bakambu, en pleine forme actuellement, ont tapé le Bayer Leverkusen au tour précédent. Le tout en encaissant un seul but sur ces quatre rencontres.

Braga – Shakhtar Donetsk

Sorti premier du groupe de Marseille lors de la phase de poules, Braga entretient la bonne forme des clubs portugais en Ligue Europa depuis une petite dizaine d’années. Tombeurs de Fenerbahçe en huitièmes, les Portugais auront droit à un gros morceau lors de ces quarts de finale : le Shakhtar Donetsk. Un an après la finale du Dnipro Dnipropetrovsk, les hommes de Mircea Lucescu auront à cœur d’emmener un nouveau club ukrainien en finale. Pour ce faire, ils s’appuieront sur leur colonie de joueurs latins, comme le Brésilien Marlos et l’Argentin Ferreyra.

Dortmund – Liverpool

C’est la grande affiche de ces quarts de finale. Celle qu’on aurait aimé voir en finale tant le Borussia Dortmund et Liverpool sont deux clubs qui respirent le football. Deux publics formidables, deux enceintes mythiques et deux clubs au vécu européen fort. Et en plus de cela, ce duel sera l’occasion de fêter les retrouvailles de Jurgen Klopp avec le club de la Ruhr. Grand artisan du retour au premier plan du Borussia, l’entraîneur de Liverpool sera fêté comme il se doit par le « Mur Jaune ». Sur le terrain, les Allemands, emmenés par Pierre-Emerick Aubayemang, partiront favoris après leur démonstration contre Tottenham en huitièmes. Mais les Reds, qui ont éliminé avec brio Manchester United, ont aussi des arguments, à commencer par le Brésilien Coutinho, intenable depuis plusieurs mois.

Athletic Bilbao – FC Séville

Dominateur sur la scène européenne depuis quatre ans, le football espagnol est encore largement représenté cette saison en Ligue Europa. Outre Villarreal, la Liga sera à l’honneur en quart avec le duel entre l’Athletic Bilbao et le FC Séville. Double tenants du titre, les Sévillans auront l’avantage de recevoir au retour. Favoris dans ce duel espagnol, les coéquipiers de Kévin Gameiro devront néanmoins se méfier des Basques, qui viennent successivement d’éliminer l’OM et le FC Valence, toujours grâce à leur attaquant international Aritz Aduriz, deuxième meilleur buteur de la C3 cette saison (8 buts). D’autant plus qu’en déplacement, le FC Séville n’est pas impressionnant en Ligue Europa. Une défaite à Molde en seizièmes (1-0) puis un match nul à Bâle en huitièmes (0-0).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant