Les Pussy Riot font appel de leur condamnation en Russie

le
0
LES PUSSY RIOT FONT APPEL DE LEUR CONDAMNATION
LES PUSSY RIOT FONT APPEL DE LEUR CONDAMNATION

MOSCOU (Reuters) - L'avocat des trois chanteuses du groupe punk Pussy Riot, condamnées à deux ans de prison pour avoir manifesté contre Vladimir Poutine dans une cathédrale de Moscou en février, a annoncé lundi que ses clientes avaient fait appel de leur condamnation.

Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Maria Aliokhina, 24 ans, et Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, ont été reconnues en première instance coupables de vandalisme motivé par la haine religieuse après avoir entonné une chanson anti-Poutine dans la cathédrale Christ-Sauveur.

"Si la cour se conforme à la loi, elle devrait annuler le jugement (de première instance)", a commenté l'avocat Nikolai Polozov.

"Mais soyons réalistes, au vu de tous les efforts déployés par l'Etat dans cette affaire, nous pensons qu'il est impossible que le jugement soit révisé", a déclaré Polozov joint au téléphone par Reuters.

L'avocat espère seulement que la condamnation pourra être réduite ou transformée en sursis et que les jeunes femmes pourront être remises en liberté et ne pas avoir à servir les 19 mois de détention encore à purger. Elles sont toutes les trois détenues depuis le mois de mars.

Selon lui, le soutien que la communauté internationale a apporté aux chanteuses pourrait avoir des répercussions négatives sur la suite de la procédure judiciaire.

"Il y a une réaction au soutien de la communauté internationale", a-t-il noté. "Cela ne nous incite pas à l'optimisme".

Polozov a évoqué des articles critiques parus dans la presse russe et certaines voix se sont élevées pour dénoncer des actes contre des symboles religieux dans deux régions de Russie au cours du week-end.

Certains accusent les partisans des Pussy Riot d'être responsables de ces actes tandis que Polozov soutient qu'il s'agit de "provocations" destinées à discréditer l'action du groupe.

Steve Gutterman, Pierre Sérisier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant