Les pulsions secrètes du pouvoir

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Melvil Poupaud et André Dussollier dans le film français de Nicolas Pariser, "Le Grand Jeu".
Melvil Poupaud et André Dussollier dans le film français de Nicolas Pariser, "Le Grand Jeu".

L’ex-journaliste Nicolas Pariser s’est inspiré de l’affaire de Tarnac pour son premier long-métrage, « Le Grand Jeu », un thriller qui mêle habilement politique et littérature.

L’avis du « Monde » – à ne pas manquer A la vision du Grand Jeu, premier long-métrage de l’ex-journaliste Nicolas Pariser, on se demande pourquoi le cinéma français, qui ressasse tant les mêmes sujets, ne va pas plus souvent puiser ceux-ci dans les affres du monde politique, cette intarissable réserve d’histoires collectives et de passions individuelles. Avec son cortège d’alliances et de trahisons, de combinaisons et d’intérêts, de bruits et de couloirs, de coups de poignard et de théâtre, de proies et d’ombres, « l’échiquier » fait turbiner la machine romanesque à plein régime. Mais en France, à de rares exceptions près (récemment Pater, d’Alain Cavalier, L’Exercice de l’Etat, de Pierre Schoeller, sortis en 2011), et contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis, on ne met pas en scène le sommet de l’Etat, peut-être parce que celui-ci s’en charge très bien tout seul, et qu’il n’y a, de toute façon, pas lieu de rivaliser avec lui en la matière.

Or, si Nicolas Pariser, visiblement travaillé par la question, trouve une prise sur la République, cette « chose » centrale mais invisible, c’est justement moins en termes de représentation (quel visage lui donner) qu’en termes de fiction (les histoires qu’elle génère). Déjà, dans un précédent moyen-métrage, le bien nommé La République (prix Jean-Vigo 2010), le réalisateur imaginait, autour d’un personnage de jeune député, quelles tractations pourraient se tramer si le président de la République venait à mourir en plein mandat. Il...

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