Les propositions du MEDEF pour les retraites

le
0

Une nouvelle réforme sur les retraites est en préparation. Le MEDEF a publié différentes propositions à ce sujet, avec notamment un recul de l'âge légal ou un régime à points.

Recul de l'âge légal de retraite

Le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) a souhaité apporter sa contribution au débat sur la future réforme des retraites par le biais de différentes propositions. L'une des mesures suggérées consiste à reculer l'âge légal de départ à la retraite.

Depuis la réforme effectuée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l'âge est fixé à 62 ans. Le MEDEF préconise de modifier à la fois l'âge de départ et la durée de cotisation. Son avis est ainsi de passer à 63 ans, avec 43 annuités. Cette modification serait à concrétiser dès 2020. À ce jour, la durée de cotisation maximum est de 41,5 ans et concerne les personnes nées en 1955 et 1956. Il s'agirait donc d'un changement fort.

Un régime à points généralisé

L'autre proposition phare du MEDEF pour la réforme des retraites est l'instauration d'un régime à points pour tous, dès 2020. Il s'agirait, par ce fait, d'uniformiser les régimes de retraites. Les régimes complémentaires seraient chargés de venir compléter les pensions de tous les retraités.

Sous-indexation des pensions

L'organisation patronale propose également une mesure de sous-indexation temporaire des pensions de retraite, durant trois ans. Durant cette période, la revalorisation annuelle des retraites se ferait à un niveau inférieur à celui de l'inflation afin de réaliser des économies.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant