Les propos de Darmanin sont «pitoyables», s'insurge Taubira

le
4
Les propos de Darmanin sont «pitoyables», s'insurge Taubira
Les propos de Darmanin sont «pitoyables», s'insurge Taubira

La ministre de la Justice est en colère. Traitée de «tract ambulant pour le FN» par l'UMP Gérald Darmanin, Christiane Taubira juge ces propos «pitoyables». Fermement condamnée par le Parti socialiste et le Premier ministre Manuel Valls la veille, la formule du secrétaire général adjoint de l'UMP en charge des élections n'a pas non plus fait des émules dans son camp. Si, sur le fond, l'opposition s'accorde pour dénoncer la «politique laxiste» de la Garde des Sceaux, des responsables sont plutôt embarrassés et assurent qu'il n'y a là rien de personnel à l'égard de Christiane Taubira. Quand à l'auteur de la formule, il assume.

A la sortie du conseil des ministres, Christiane Taubira a eu des mots très forts pour qualifier à son tour les propos du député-maire UMP de Tourcoing. Elle a dénoncé des «insultes et des déchets de la pensée humaine». «Je trouverais pitoyable que malgré son jeune âge - peut-être même du fait de son jeune âge - sans doute à cause de la déliquescence de son parti, il en soit contraint à s'exprimer et tenir de propos qui ne soient pas éclairés par un idéal républicain, qui a quand-même été porté par sa famille politique pendant un temps», a déclaré Christiane Taubira, manifestement agacée. «Je trouverai ça pitoyable si j'avais de la pitié à gaspiller. Ca n'est pas le cas pour ce monsieur.»

VIDEO. Taubira n'a «pas de pitié à gaspiller» pour Darmanin

Darmanin assume ses propos

«Taubira fait monter le Front national» persiste-t-il. «Madame Taubira par sa politique pénale, par son laxisme, fait monter le Front national» a insisté mercredi Gérald Darmanin sur France Info. Sa formule, qui a fait bondir le PS et lui a valu un rappel à l'ordre de Manuel Valls mardi à l'Assemblée, il l'assume et l'explicite. «Un tract pour le FN, c'est un appel à voter», dit-il. «Quand on supprime les peines plancher, qu'on supprime la lutte contre la récidive, quand on ne ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • tropfort le mercredi 4 mar 2015 à 15:26

    Bravo Darmanin, c'est la réalité. Si Hollande vire cette en, il prend 15% dans les sondages d'un coup.

  • M4484897 le mercredi 4 mar 2015 à 14:58

    vous verrez que bientôt toute la clique sera au pied du mur des lamentations, avec ou sans le petit chapeau!

  • cavalair le mercredi 4 mar 2015 à 14:44

    Darmanin a tellement raison, et les rappels a l'ordre d'un petit cadillo immigre, on s'en fou

  • M3471517 le mercredi 4 mar 2015 à 14:13

    Ce qui est pitoyable, c'est la politique menée par Taubira !