Les promotions ne font pas faire que des économies

le
2
FEDOR_DZN / Shutterstock.com
FEDOR_DZN / Shutterstock.com

(Relaxnews) - Elles se bousculent en tête de gondoles, pour satisfaire des envies d'économies, mais les promotions produisent aussi l'effet inverse : elles poussent à la dépense. D'après le baromètre Sogec de la promotion, publié mardi 28 octobre, 86% des Français qui ont dressé une liste avant les courses avouent se laisser tenter par les promotions. Aussi, 43% mettent dans leur caddie un produit au rabais qui n'était pas prévu. 

Plus des trois quarts des Français (77%) connaissent le rituel des courses en hyper ou supermarchés. Un moment clé de la semaine qui rime souvent avec recherche des promotions. Car certains consommateurs se montrent particulièrement friands de ces bonnes affaires. C'est le cas de 27% de répondants qui considèrent ces dernières comme un jeu, tandis que 29% des CSP- les envisagent comme une solution pour faire des économies. 

Et on ne plaisante pas quand il s'agit de promotions. Les Français entreprennent la tâche de manière très sérieuse. 52% stockent leurs coupons de réduction, forme de promotions très appréciée (85%) et 51% consultent les prospectus pour pointer les rabais. 31% emportent même le document en magasin. Et pour optimiser ses dépenses, quoi de mieux que de dresser une liste au préalable, affirment 60% de sondés. 

Toutes les formes de promotions sont appréciables, même celles qui ne donnent pas droit à une réduction immédiate en caisse. 30% des Français achètent par exemple des articles en grandes surfaces porteurs d'offres de remboursement dématérialisées, à l'image des E-jeux (28%). 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le mercredi 29 oct 2014 à 09:35

    "pour satisfaire des envies d'économies, mais les promotions produisent aussi l'effet inverse : elles poussent à la dépense." Scoop! On n'aurait jamais pensé que les promotions pouvaient pousser les gens à consommer!!! Je ne sais pas quel est le dé bile mental qui a écrit cet article mais les promotions et soldes ne sont faites que pour pousser le consommateur à acheter: c'est leur raison d'être! Si il y a une autre raison à l'existence des soldes et promotions je serai curieux de la connaitre!

  • heimdal le mardi 28 oct 2014 à 19:39

    C'est sûr que si on me propose une 320 D neuve à 20000 euros ,je n'en ai pas besoin mais je l'achèterai quand même !