Les projets Valeo de recherche pour véhicules décarbonés soutenus par l'ADEME

le
0
Communiqué

PARIS, June 19 /PRNewswire/ -- L'ADEME apporte son soutien à des projets de recherche Valeo. Deux projets pour les véhicules décarbonés, financés par l'ADEME pour un montant de 6 millions d'euros, ont ainsi été présentés hier matin au Ministère du Développement Durable :

Projet d'hybridation douce (projet MHYGALE)

Après la micro hybridation (micro hybrid), l'hybridation douce s'inscrit dans la droite lignée d'une recherche de solutions toujours plus performantes dans la montée en gamme de l'hybridation. L'objectif de ce projet est de développer une solution d'hybridation dite > (mild hydrid) abordable pour le plus grand nombre avec un impact significatif sur les émissions de CO2 au niveau mondial. Il permettra d'augmenter la quantité de véhicules capables de satisfaire à la réglementation européenne de 120g CO2 /km en 2012 et de 95g CO2 /km en 2020. Cette solution offrira les fonctions de Stop-Start, de freinage récupératif et d'assistance de couple.

Les partenaires de Valeo pour ce projet sont PSA Peugeot Citroën, Freescale, Alter et Ceitecs, ainsi que cinq laboratoires publics.

Projet de gestion thermique du véhicule électrique (projet VEGA/THOP)

Ce projet a pour objectif d'améliorer de 30 à 50% l'autonomie des véhicules électriques ou hybrides, en particulier pour les températures extérieures extrêmes, en proposant des systèmes thermiques novateurs qui diminuent de manière drastique l'énergie consacrée dans l'habitacle au chauffage ou à la climatisation.

Deux véhicules électriques de démonstration de type Renault Mégane seront par ailleurs réalisés d'ici à 2011.

Les partenaires de Valeo sur ce projet sont Renault, Saint Gobain, Hutchinson et deux laboratoires : le CETHIL-INSA et le LINC.

En parallèle de ces deux projets, Valeo déposera un nouveau dossier auprès de l'ADEME au nom du consortium créé avec Michelin, Leroy Somer, GKN, JC Saft et Leoni. L'objectif du projet développé par le consortium est le développement de deux véhicules équipés des produits et technologies des partenaires, le premier véhicule étant à traction purement électrique destiné à la mobilité urbaine et périurbaine et le deuxième étant un hybride rechargeable destiné à un usage polyvalent. Dans les deux cas, Valeo fournira l'électronique de la chaîne de traction et la gestion thermique du véhicule.

Valeo est un Groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, systèmes intégrés et modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie quelque 49 000 collaborateurs dans 27 pays avec 122 sites de production, 61 centres de Recherche et Développement et 10 plates-formes de distribution.

Pour en savoir plus sur le Groupe et ses activités, consultez notre site Internet : http://www.valeo.com.

Valeo Management Services

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Claire Vidal Pilo, Relations Presse Produits, Tél. : +33-1-40-55-21-26 Sylvie Delion, Relations Presse Produits, Tél. : +33-1-40-55-20-96.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant