Les projets de Trump sur le climat "catastrophiques", dit Royal

le
43
LE PROJET DE TRUMP SUR LE CLIMAT SERAIT "CATASTROPHIQUE", DIT ROYAL
LE PROJET DE TRUMP SUR LE CLIMAT SERAIT "CATASTROPHIQUE", DIT ROYAL

MARRAKECH (Reuters) - Le projet de Donald Trump de se retirer de la convention des Nations unies sur le changement climatique serait "absolument catastrophique" et affaiblirait les Etats-Unis, a estimé vendredi la ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal.

Le vainqueur de la présidentielle américaine, qui a qualifié le réchauffement climatique de "canular", a dit vouloir revenir sur l'accord de Paris, relancer les énergies fossiles aux Etats-Unis et supprimer tous les financements américains des programmes des Nations unies sur le réchauffement climatique.

"Si de telles décisions sont prises, ce serait absolument catastrophique", a déclaré la ministre de l'Environnement qui est présente à la conférence sur le climat (COP 22) qui se tient à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre.

"J'ose croire que ce genre de choses sont des promesses de campagne pour satisfaire un certain électorat qui n'a pas compris que le réchauffement climatique est une réalité", a-t-elle ajouté.

Ségolène Royal a toutefois estimé que Donald Trump pourrait faire marche arrière une fois entré en fonction en s'apercevant qu'une position de retrait "affaiblirait" les Etats-Unis.

Elle a souligné que les Etats-Unis eux-mêmes étaient victimes du changement climatique, en citant comme exemple les incendies en Californie.

La ministre de l'Environnement avait déclaré mardi sur RTL que le magnat de l'immobilier ne pouvait pas dénoncer l'accord de Paris maintenant qu'il était entré en vigueur.

Selon certains juristes spécialistes du droit climatique, Donald Trump peut s'il le souhaite revenir en un an seulement sur l'engagement des Etats-Unis.

(Alister Doyle; Danielle Rouquié pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9095115 le dimanche 13 nov 2016 à 10:25

    Elle pense surtout à sa paye et sa retraite.Elle a baignée dans tous les ministères

  • dupon666 le dimanche 13 nov 2016 à 10:10

    la catastrophe du GIEC ....1 metre d'elevation du niveau de la mer en 2100 grand maximum...http://refmar.shom.fr/fr/sea_level_news_2013/t3/hausse-niveau-mer-rapport-groupe-experts-giec-ipcc-septembre-2013

  • dupon666 le dimanche 13 nov 2016 à 10:09

    la catastrophe du GIEC ....1 metre d'elevation du niveau de la mer en 2010 grand maximum...http://refmar.shom.fr/fr/sea_level_news_2013/t3/hausse-niveau-mer-rapport-groupe-experts-giec-ipcc-septembre-2013

  • 34flora le dimanche 13 nov 2016 à 09:50

    elle est une catastrophe à elle toute seule !!!!

  • ratpasse le dimanche 13 nov 2016 à 03:16

    Si la catastrophe climatique annoncée est réelle, New York sera l'une des grandes métropoles les plus touchées. On ne peut donc pas taxer les USA d'égoïsme, idem pour les Chinois qui sont les premiers à pâtir des leurs égarements environnements, bien réels et démontrés ceux-là. Je suis 100% allergique à toute ingérence dans la politique d'un pays, même si la pollution ne connaît pas les frontières et que les voisins en pâtissent.

  • j.sallio le samedi 12 nov 2016 à 19:54

    La Societe de voiture électrique a eut le malheur de croiser la route d'une élue qui ne connaissait en rien la vie d'une societe et la triste réalité à ete mortelle pour cette société.Il faut construire à un projet mais il faut surtout créer un besoin pour satisfaire une demande. Mais os élus ne connaissent en rien les tenant et les aboutissants d'une société à par la racketter

  • sidelcr1 le samedi 12 nov 2016 à 17:43

    Quand on regarde le prix des éoliennes individuelles on se rend compte de l'hypocrisie du système. La mémère du Poitou pense plus aux taxes qu'aux solutions . EDF oblige !

  • charleco le samedi 12 nov 2016 à 16:38

    Elle nous bassine avec la pollution et le réchauffement mais que dit Ségolène à propos des guerres? Quand des puits de pétrole brûlent, ce sont toutes nos petites actions qui sont anéanties. Et tous les produits des explosions de munitions et des incendies qu'elles causent?

  • fquiroga le samedi 12 nov 2016 à 16:17

    ENCORE UNE QUI EST EN MANQUE........."BESOIN D'EXISTER"???????

  • aiki41 le samedi 12 nov 2016 à 16:12

    Que fait elle encore là ?? Celle qui a maquillé les comptes de la région Poitou-Charentes pour cacher les déficits !! (éléments de l'audit YE confirmé par un second audit)