Les projets de gratte-ciel les plus improbables

le
0

EN IMAGES - Vivre sur une ancienne plateforme pétrolière ou dans un bâtiment construit avec une imprimante 3D... les architectes ne manquent d'idées face aux défis environnementaux et démographiques.

Vivre à la verticale! C'est le projet de 480 participants au concours organisé par le magazine d'architecture américain eVolo qui a demandé de concevoir des gratte-ciel futuristes. Pour participer à l'événement, les architectes et designers avaient néanmoins plusieurs contraintes: l'environnement, le réchauffement climatique, les catastrophes environnementales et le surpeuplement de la planète.

Dans quels espaces vivrons-nous dans un siècle, un millénaire? De nombreux cabinets d'architectes ont donné leur vision. À New-York, le gratte-ciel «Times Squared 3015» propose une «une ville dans la ville» avec des logements, un stade, une forêt ou encore une plage! Au Caire, une pyramide est imaginée comme une biosphère qui ferait la liaison entre la ville et le désert égyptien. Un autre groupe de participants à imaginé en Corée du Sud un système pour capturer et déplacer les nuages et ainsi faire face au réchauffement climatique.

Si le but du concours n'est pas de proposer un gratte-ciel ou un bâtiment à construire dès demain, les participants devaient surtout donner une vision prospective et imaginer une autre façon de vivre dans le respect de l'environnement et malgré la croissance démographiques. Le gagnant de la compétition a reçu un chèque de 5000 dollars pour sa tour intégrant 11 milieux naturels différents. Tour d'horizon de ces projets tous plus fous et improbables les uns que les autres!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant