Les professionnels de l'investissement plus optimistes sur l'économie

le
0
(NEWSManagers.com) - Les professionnels de l'investissement abordent 2013 avec plus d'optimisme que 2012. C'est ce qui ressort de l'enquête 2013 du CFA Institute sur le sentiment des marchés mondiaux. 40 % se disent optimistes quant à la croissance économique mondiale pour l'année à venir, contre 34 % l'an dernier. Seules 20 % des personnes interrogées pensent qu'elle subira un recul; Elles étaient 29 % il y a un an. Les membres des pays développés sont plus optimistes (42 %) que ceux des pays en voie de développement (35 %). Les Français, une fois n'est pas coutume, sont parmi les plus optimistes. Ils sont 61 % à penser que l'économie mondiale va croître en 2013.

Quant à l'origine de la croissance économique en 2013, l'Europe ne fait pas recette. Seulement 28 % des personnes interrogées attendent une croissance du marché européen au cours de cette nouvelle année. Et seuls 5 % des Français prévoient une croissance dans leur pays en 2013, 49 % estimant que l'économie restera stable.

En termes de classes d'actifs, la moitié des sondés s'attendent à ce que ce soient les actions qui engendreront le rendement le plus élevé en 2013 par comparaison aux obligations, au cash, aux matières premières et aux métaux précieux, soit davantage que l'année précédente (41 %).

Malgré un optimisme plus marqué que l'an dernier, les professionnels de l'investissement sont conscients de mauvais comportements au sein des métiers de la finance. 56 % des professionnels citent un manque de culture éthique dans les établissements financiers comme étant le principal facteur du faible niveau de confiance dans le secteur. 40 % des membres du CFA Institute estiment que l'amélioration de la culture éthique au sein des instances dirigeantes devrait être une priorité.

Pour 29 % des membres (soit beaucoup plus que les 13 % de l'an dernier) et pour 40 % des sondés français, la vente abusive de produits financiers inadaptés aux besoins des clients sera la question éthique la plus importante à régler dans l'année à venir.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant