Les professionnels de l'allocation de nouveau optimistes sur le vieux Continent

le
0

(NEWSManagers.com) - Un retour au beau fixe n'est peut-être pas pour tout de suite mais l'Europe semble bien orientée sur la voie du redressement, selon la dernière édition trimestrielle The Cerulli Edge - Europe Edition. Un sentiment qui recoupe le regain d'optimisme des investisseurs européens relevé dans le dernier Manager Survey de BofA Merrill Lynch.

" Les professionnels de l'allocation sont devenus optimistes sur l'Europe aussi rapidement qu'ils sont devenus pessimistes sur les marchés émergents et la Chine" , relève Barbara Wall, director chez Cerulli Associates, citée dans un communiqué. " Ils arrivent même à apprécier les banques européennes, sur une base sélective. Il est judicieux de se montrer prudent. La sélection de titres bottom-up va dominer un marché encore hésitant" , ajoute-t-elle.

Les acheteurs de fonds ne sont pas forcément aussi optimistes que les gestionnaires actifs. La collecte obligataire dépasse encore la collecte actions et Cerulli relève avec étonnement que ce sont les investisseurs espagnols qui sont les plus optimistes avec des souscriptions de 232,4 millions d'euros sur leurs marchés locaux durant les cinq premiers mois de l'année.

Quand l'appétit des investisseurs européens pour l'obligataire va-t-il s'étioler ? Cerulli ne tranche pas mais souligne que les investisseurs doivent faire preuve de discipline face aux nouvelles émissions. Le marché européen du high yield a enregistré une forte croissance et se retrouve un peu " mou aux entournures" , estime Yoon Ng, associate director chez Cerulli. " Les amoureux des benchmarks seront confrontés à des pertes et des contraintes de liquidité si les sorties s'accélèrent. Il pourrait être nécessaire de repenser sa stratégie si l'on ne veut pas se faire piéger" , ajoute-t-il.

Cerulli estime par ailleurs que l'immobilier européen pourrait constituer un thème d'investissement fort au cours des douze prochains mois. Les fonds immobiliers britanniques signalent un rebond d'intérêt, notamment pour les portefeuilles dédiés à Londres et au Sud-Est. Même les fonds immobiliers ouverts allemands semblent retrouver des couleurs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant