Les produits de la vie courante moins chers dans les prisons

le
10
Les syndicats déplorent que l'administration pénitentiaire vende à perte certains produits dans les cantines, parfois moins cher qu'en supermarché. L'administration explique être en phase de rodage.


Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro

Les détenus paieraient moins cher qu'en supermarché les produits qu'ils achètent en prison. Quand le Nutella est vendu 1,11¤ aux détenus, un consommateur lambda doit débourser aux alentours de 2,30¤ en supermarché... et l'administration, elle, paie 3,13¤ à son fournisseur! Plusieurs syndicats dénoncent depuis quelques mois la mauvaise gestion de l'administration pénitentiaire s'agissant de la «cantine», où s'approvisionnent les détenus. «Que les détenus paient moins cher, cela ne nous gêne pas. Le pouvoir d'achat des détenus est aussi plus faible que la moyenne, explique-t-on à la CGT pénitentiaire. Il est en revanche problématique que ce soit l'administration, donc le contribuable, qui paie pour qu'ils profitent de ces réductions».

Depuis le mois de mars, les prix des produits vendus en prison ont été harmonisés. Un rapport de la Cour des comptes de juillet 2010 avait pointé les disparités très fortes de prix affichés dans les différents établissements de l'Hexagone. Sur certains produits, comme la canette de Coca-Cola par exemple, l'écart pouvait atteindre 63%. Pour remédier à ces inégalités, un même prix est désormais pratiqué dans l'ensemble des prisons gérées par l'administration pénitentiaire. «Quand les détenus ont vu le Nutella passer de 3¤ à 1¤, ils ont halluciné», se souvient Arnaud Gâteau, secrétaire général adjoint de l'Ufap-Unsa. Pour qu'aucun détenu ne constate de hausse de prix, tous ont été alignés vers le bas, si bien que l'administration pénitentiaire vend désormais certains produits à perte. Le syndicat évalue à 20 millions d'euros la dépense supplémentaire induite.

L'administration pénitentiaire ne nie pas perdre de l'argent sur certains produits.Et avoue même en payer certains plus cher auprès de son fournisseur que dans le commerce. Mais explique compenser par une marge plus importante sur d'autres. «Le compte de commerce consacré à la cantine doit s'équilibrer à la fin de l'année. C'est la première année que nous harmonisons nos prix, et gérons les cantines de façon globale. Nous ne savons donc pas précisément s'il sera ou non en déficit à la fin de l'année. Si c'est le cas, il faudra soit abonder, soit reconduire le déficit, et le corriger l'année suivante», explique Francis Le Gallou, sous-directeur à l'administration publique pénitentiaire. Si déficit il y a, l'administration assure qu'elle reverra sa politique tarifaire l'année suivante, afin de ne pas grever son budget.

LIRE AUSSI:

» Une détenue attaque son employeur aux prud'hommes

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • r.espic le jeudi 28 juin 2012 à 12:37

    Le pire, dans certaines prisons de PACA, les prisonniers font les courses pour la famille qui repart avec des cabas. PENSEZ A LA TETE DES GARDIENS ..............Mais chut, il ne faut rien dire.

  • M1343167 le jeudi 28 juin 2012 à 11:34

    C'est une honte!!!

  • v.brugio le jeudi 28 juin 2012 à 10:22

    Allez en prison, ne passez pas par la case départ et ne touchez pas vos 20000F. C'est une phrase inscrite sur une carte "Chance" au Monopoly. On est heureux de la tirer quand tout est construit et qu'il vaut mieux croupir en prison que finir ruiné dans 3 coups de dés : je suis étonné de constater que bientôt il en sera de même dans la vie courante !

  • hivaoa le jeudi 28 juin 2012 à 10:06

    les économies des detenus permettrons la corruption des gardiens. je suis sidéré par ce qu'on me raconte sur les prisons (du vécu...pas des trucs de journalistes)

  • M4018357 le jeudi 28 juin 2012 à 09:47

    J'ai trois fils étudiants. Comme j'ai un revenu correct, ils n'ont droit à rien. Nous n'avons pas l'habitude de vivre aux crochets des autres, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a. Et mes impôts financent le Nutella des détenus ?

  • DADGAD le mercredi 27 juin 2012 à 23:44

    Pas mal la cellule en photo avec les lits et la TV accrochée, certaines chambres d'hôtel sont semblables, voire pires...Et si en plus la bouffe est moins chère!

  • gdream le mercredi 27 juin 2012 à 23:25

    En même temps, Nutella c'est le produit pour les quartiers de très longues peines ("25 ans d'expérience feront toujours la différence").

  • 6mptxis le mercredi 27 juin 2012 à 22:32

    C est pas croyable

  • Beluga95 le mercredi 27 juin 2012 à 20:42

    Et le foie gras à 3 EUR le kilo pour les fêtes de fin d'année aussi pour que les détenus puissent passer de bonnes fêtes ! A mon sens il faudrait retirer tous ces produits "conforts" et leur laisser de l'eau, du pain, des légumes cuits à l'eau etc...

  • r.espic le mercredi 27 juin 2012 à 19:28

    Cela est tout a fait vrai. Les gardiens hallucinent !!!