Les producteurs colombiens attendent 10 millions de sacs de café

le
0

Commodesk - Après des années de baisse des volumes produits, la Fédération des producteurs de café colombiens se dit confiante en l'année qui vient. En 2013, la Colombie devrait renouer avec son niveau historique de 10 millions de sacs, selon Fedecafe, quand l'USDA table seulement sur 8,3 millions de sacs.

La Colombie a accumulé les déboires depuis cinq ans, rouille des arbres, vieillissement des caféières et renforcement du peso rendant le café local moins compétitif. Toutefois, la Fedecafe annonce des progrès grâce à un programme de plantation de nouveaux arbres qui concerne 50% des surfaces.

Les variétés choisies sont plus résistantes aux maladies et aux changements climatiques, après trois hivers rudes qui ont étagé la floraison, allongeant la période de ramassage. En Colombie, l'alternance d'une saison sèche et d'une saison humide permet deux récoltes, d'avril à juin, puis de septembre à décembre.

Comme la régénération du verger est engagée depuis cinq ans, les jeunes arbres donneront des fruits à partir de 2014. Fin novembre, 586 millions de jeunes plants avaient été mis en terre, sur 109.555 hectares. La Fédération espère des gains de productivité, même si les exploitations se trouvent généralement sur des pentes montagneuses qui empêchent la mécanisation.

2012 a été une année de consolidation du secteur, selon Luis Genaro Muñoz Ortega, directeur général de Fedecafe, mais les chiffres de décembre sont de bon augure, avec 904.000 sacs de 60 kilos produits, en augmentation de 23% par rapport à décembre 2011. Sur l'année, la production 2012 est néanmoins 1% en dessous de celle de 2011, avec 7,74 millions de sacs, contre 7,80 millions (¬65.000 sacs d'écart). En 2011, la Colombie avait obtenu les rendements caféiers les plus bas depuis 33 ans.

Le gouvernement s'est dit déçu des résultats de 2012, en rappelant que 75% des investissements réalisés dans les caféières sont financés par l'Etat. La Fedecafe annonçait en début de campagne 9 millions de sacs.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant