Les producteurs canadiens de charbon inquiets

le
0

(Commodesk) La grève de la compagnie ferroviaire Canadian Pacific (CP) représente une menace pour l'industrie du charbon. Le mouvement de grève* débuté jeudi 23 mai, concernant principalement les pensions de retraite des travailleurs, menace l'approvisionnement et les circuits de distribution des sites miniers.

Contactée par Commodesk, la Coal association of Canada a indiqué ce vendredi 25 mai que des perturbations majeures n'avaient pas encore été constatées par les producteurs. Mais il est pour le moment impossible de savoir combien de temps durera la grève; si elle se prolongeait, le secteur serait fortement affecté.

L'Association minière du Canada a quant à elle fait part de ses vives inquiétudes, rappelant que cette industrie est totalement dépendante du fret ferroviaire pour s'approvisionner en carburant, nécessaire à ses activités, ainsi que pour livrer sa production.

Le Canada extrait un peu plus de 50 millions de tonnes de charbon chaque année, dont 30 millions sont livrés par rails. Deux opérateurs se partagent l'essentiel du transport ferroviaire de marchandises au Canada, CP et Canada National, le premier disposant de 40% des parts de marché. Les producteurs disposent donc de solutions de rechange si le conflit social était amené à durer.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant