Les prochains labels de la performance énergétique dévoilés

le
0
Fenton one/Shutterstock.com
Fenton one/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Dès le 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs devront répondre aux exigences de la Réglementation thermique (RT) 2012 qui vise à limiter la consommation d'énergie. Afin de préparer la prochaine étape pour la construction qui est le cap 2020, le ministère du Logement a dévoilé les deux labels, qui accompagneront ce secteur par paliers, vers des bâtiments qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment.

Aucun dépôt de permis de construire ne pourra y déroger. En 2013, les bâtiments ne devront pas consommer plus de 50 kwh/m² par an. Car la nouvelle réglementation thermique dite RT 2012 va faire force de loi. Elle se fonde notamment sur les critères du label BBC (Bâtiment basse consommation), mis en place par l'association Effinergie, et qui avait permis d'accompagner progressivement la construction neuve pour arriver aux niveaux d'exigence la RT 2012. De fait, ce label disparaît en 2013.

Désormais, le bâtiment vise un nouvel horizon : 2020 et la construction Bepos pour bâtiment à énergie positive. Afin d'atteindre progressivement ce nouveau Graal de la performance énergétique encore améliorée, l'Etat va adjoindre deux labels à la RT 2012. Le niveau Haute performance énergétique (HPE), et Très haute performance énergétique (THPE) qui prévoient une réduction de la consommation d'énergie de 10% pour le premier, et de 20% pour le second, par rapport aux critères déjà imposés par la RT 2012.

Pour définir ces nouveaux labels liés à la RT 2012, une concertation a été engagée avec l'ensemble des acteurs de la construction. Les conclusions des travaux réalisés par le ministère de l'Egalité des territoires et du logement en lien avec le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, ont été présentées lors de deux conférences consultatives. Une nouvelle fois, la quête de performance énergétique va s'appuyer sur le collectif Effinergie qui propose déjà le label Effinergie+ pour les bâtiments qui veulent atteindre les objectifs de 2020. En effet, le ministère du Logement dans un souci de lisibilité souhaite travailler à une convergence entre le label réglementaire THPE présenté par l'administration et le label Effinergie +.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant