Les procès s?enchaînent pour BP aux Etats-Unis

le
0

Commodesk - BP devra se défendre lors d'un second procès civil à partir du 25 août 2014 aux Etats-Unis, suite à la marée noire du golfe du Mexique, survenue en 2010. Cette nouvelle plainte émane d'actionnaires de la compagnie pétrolière, qui ont vu la valeur de leurs actions se déprécier de plus de 30%.

Les plaignants, principalement des fonds de pension de New York et de l'Ohio, estiment avoir été trompés par la compagnie pétrolière à propos de l'efficacité de ses systèmes de sécurité et de sa capacité à réagir rapidement à la catastrophe.

Le 25 février dernier, un premier procès civil, intenté par le gouvernement américain pour faute lourde, s'est ouvert à La Nouvelle-Orléans, à l'encontre de BP et de Transocean, le propriétaire de la plateforme qui a explosée.

La compagnie a déjà versé 7,8 milliards de dollars aux victimes de la marée noire (pêcheurs, professionnels du tourisme,...) et quatre milliards de dollars au département américain de la Justice, après des accords à l'amiable. Elle risque jusqu'à 17 milliards de dollars d'amende pour le premier procès au civil, et encore plusieurs milliards pour le second.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant