Les prix sur internet sont en hausse pour près de la moitié des Français

le
0
Ferenc Cegledi/shutterstock.com
Ferenc Cegledi/shutterstock.com

(Relaxnews) - 47% de Français considèrent que les prix sur la toile ont augmenté depuis la généralisation du commerce en ligne, indique le baromètre Ifop/Bonial ce mercredi 16 janvier. Dans ce domaine, ceux qui se distinguent comme les "pure-players", les plateformes exclusivement présentes sur internet, sont entrevus comme les moins chers, pour 81% de consommateurs.

En matière d'e-commerce, deux types de marchands se livrent bataille pour conquérir le maximum de cyberacheteurs : les enseignes traditionnelles et les pure-players, ceux qui se sont lancés sur la toile de manière indépendante.

Les premières disposent d'une force, qui les rend crédible aux yeux des consommateurs : la confiance. Elles sont plus faciles à contacter en cas de problème (85%), offrent un service après-vente de meilleure qualité (82%) et sont plus dignes de confiance (85%). Résultat : 76% des Français interrogés préfèrent toujours faire leurs achats auprès d'une enseigne traditionnelle.

Une bataille des prix

Mais le combat se joue aussi sur la politique des prix. Pour 81% de consommateurs, les e-marchands indépendants sont moins chers, proposent davantage de promotions (71%) et permettent de comparer les produits plus facilement (80%). Les prix attractifs sont donc leur atout majeur, le critère prioritaire qui attire 61% d'internautes vers ces plateformes.

En pratique, 83% de Français font leur shopping virtuel sur des sites de pure players, quand ils sont 74% pour les sites d'enseignes traditionnelles. Dans tous les cas, les cyberacheteurs ont bien conscience que l'e-commerce est une nébuleuse, qui ne cesse de croître. Il existe d'ailleurs trop de sites de vente en ligne, pour 66% de sondés. Et, 38% considèrent que ces plateformes marchandes disparaissent trop rapidement.

Cette enquête a été réalisée par l'institut Ifop du 18 au 20 décembre 2012, auprès d'un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant