Les prix producteurs en hausse de 0,2% en octobre aux Etats-Unis

le
0
LÉGÈRE HAUSSE DES PRIX À LA PRODUCTION EN OCTOBRE AUX ÉTATS-UNIS
LÉGÈRE HAUSSE DES PRIX À LA PRODUCTION EN OCTOBRE AUX ÉTATS-UNIS

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la production aux Etats-Unis sont remontés de 0,2% en octobre, grâce au secteur de services, mais la tendance de fond reste celle d'un environnement inflationniste bénin qui pourrait persuader la Réserve fédérale de différer ses premières hausses de taux.

L'indice des prix à la production (PPI) avait reculé de 0,1% en septembre, sa première baisse depuis août 2013, et les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un nouveau tassement de 0,1% en octobre.

Sur un an, les prix à la production affichent une hausse de 1,5%, la plus faible depuis février, après 1,6% en septembre.

La progression d'octobre est surtout due au secteur des services, où les prix producteurs ont bondi de 0,5% -leur plus forte hausse depuis juillet 2013- après un recul de 0,1% en septembre.

Les prix alimentaires sont remontés de 1,0% de leur côté, après deux mois de repli, mais ceux de l'énergie ont baissé de 3,0%, leur quatrième mois consécutif de baisse.

Hors énergie et alimentation, les prix à la production ont augmenté de 0,1% après un repli de même ampleur en septembre. Sur un an, ils sont en hausse de 1,6%.

Les responsables de la Fed considèrent majoritairement que la faiblesse de l'inflation est transitoire et ils estiment que le risque de la voir rester durablement sous leur objectif de 2% s'est amenuisé depuis le début de l'année.

(Lucia Mutikani, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant