Les prix ont légèrement baissé en septembre

le
0
L'indice des prix a reculé de 0,1% sur un mois, selon l'Insee. Le recul saisonnier des prix des services après la haute saison estivale a tiré l'inflation vers le bas.

La rentrée a été synonyme de légère baisse de l'inflation. L'indice des prix a reculé de 0,1% en septembre, après une hausse de 0,2% en août, selon l'Insee. Sur un an, il demeure, comme en août, en progression de 1,6%. Les économistes s'attendaient à une hausse de 0,1% en septembre et de 1,8% sur un an.

«La bonne nouvelle, c'est qu'une inflation faible permet d'enrayer ne serait-ce que partiellement l'érosion du pouvoir d'achat», estime Alexander Law, économiste chez Xerfi. «La mauvaise nouvelle, c'est qu'un environnement empreint d'une faible inflation est synonyme d'une conjoncture morose et d'une dette qui ne s'effritera que très lentement.»

En septembre, le recul de l'inflation «provient essentiellement de la baisse saisonnière des prix des services (-0,8%), à la fin de la période estivale», explique l'Insee. Outre la chute traditionnelle des prix dans le tourisme (-41% sur les hébergements de vacances), les tarifs des dentistes et des médecins ont baissé

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant