Les prix ont démarré 2013 en légère baisse grâce aux soldes

le
2
Monkey Business Images/shutterstock.com
Monkey Business Images/shutterstock.com

(Relaxnews) - Les prix à la consommation ont reculé de 0,5% en janvier, indique l'Insee mercredi 20 février. La traditionnelle période des soldes d'hiver a permis de faire reculer les prix des produits manufacturés, tels que les vêtements. Le gain pour les consommateurs aurait pu être plus conséquent si les prix de l'énergie n'avait pas rebondi (+2,4%).

Sous l'effet des soldes d'hiver, de nombreux rayons d'articles transformés ont affiché des prix en baisse. C'est le cas de l'habillement et des chaussures (-11,3%), des appareils ménagers (-1,3%), des meubles et des articles de l'ameublement (-2,1%).

Les prix de l'alimentation se sont inscrits dans la même tendance (-0,1%), en repli de 1% pour les produits frais.

Toutefois, le début d'année est marqué traditionnellement par une revalorisation du coût des services, ce qui a limité la baisse générale des prix à la consommation. Sont concernés les prix d'une course en taxi (+2%), les prix des services postaux (+3%), de la redevance et des abonnements à la télévision payante (+1,3%), et des assurances (+1,8%).

Autre raison à cette limitation de la baisse des prix : le rebond du coût de l'énergie. La hausse de 2,4% des prix du gaz et de 2,7% des prix de l'électricité sont la principale explication.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • patr.fav le mercredi 20 fév 2013 à 11:32

    ils nous prennent vraiment pour des c ons !!!!!!!!!!

  • M4336591 le mercredi 20 fév 2013 à 11:23

    c'était un commentaire de "relaxnews".... relax, on vous dit!