Les prix ont baissé davantage que prévu en janvier

le
5
LES PRIX À LA CONSOMMATION EN RECUL DE 0,4% EN JANVIER, EN HAUSSE DE 2,3% SUR UN AN
LES PRIX À LA CONSOMMATION EN RECUL DE 0,4% EN JANVIER, EN HAUSSE DE 2,3% SUR UN AN

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation en France ont reculé de 0,4% sur un mois en janvier, conséquence attendue des soldes d'hiver mais les prix de l'énergie ont poursuivi leur accélération, montrent les statistiques publiées mercredi par l'Insee.

Sur un an, l'inflation en janvier s'inscrit à 2,3%.

En décembre, l'indice des prix à la consommation avait progressé de 0,4% sur un mois et de 2,5% en glissement annuel.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres membres de la zone euro, recule également de 0,4% sur un mois en janvier. Il progresse de 2,6% sur un an.

Seize économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de l'indice IPCH de 0,2% d'un mois sur l'autre et 21 autres une hausse de 2,7% sur un an.

Les produits d'habillement et les chaussures ont enregistré des baisses de prix de 10,9% par rapport à décembre, tandis que les prix des produits manufacturés dans leur ensemble marquent une diminution de 1,9%.

Les prix des produits pétroliers ont quant à eux augmenté de 3% et les prix de l'énergie au sens large de 2,4%. Ceux de l'alimentation ressortent en hausse de 0,1%.

Matthias Blamont, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • m91 le mercredi 22 fév 2012 à 10:18

    Nous allons être particulièrement gâtés ! 1)Embargo décidé par EU sur le pétrole en provenance d'Iran :Hausse du prix .2)Inondation d'Euros dans le système financier par la BCE : Hausse toutes matières premières (pétrole ,blé ect)3) TVA sociale = INFLATION .

  • m91 le mercredi 22 fév 2012 à 10:09

    Quand a l'inflation il ne faudra pas longtemps pour se rendre compte que DRAGHI et son inondation d'Euros au système financier , aura un impact sur la hausse des matières premières: alimentaire comprise !!!!

  • m91 le mercredi 22 fév 2012 à 10:04

    Il faudrait que ce soit les SOLDES TOUTE l'ANNéE , D'ailleurs pour leur M.ERDE Chinoise le JUSTE PRIX c'est le PRIX SOLDé et il reste ENCORE de la place pour une marge de bénéfice!!!!

  • m91 le mercredi 22 fév 2012 à 09:59

    Ha haha pendant LES SOLDES !!!!!! GONFLéS les déBILES !!!!

  • satsouma le mercredi 22 fév 2012 à 09:25

    J'aimerais bien savoir d'où ils tirent leurs chiffres toutes ces têtes grises car les prix ne cessent d'augmenter. Pour une famille de 4 personnes le cddy à Auchan est passé de 150€ à 180€ la semaine. Quand on sait qu'un politique ne connait même pas le prix d'une baguette je comprends mieux la valeur qu'on leur donne. Mettez les dans nos situations et vous verrez que les prix seraient largement revus à la hausse.