Les prix grecs baissent pour la première fois depuis 1968

le
0
LA RÉCESSION EN GRÈCE PÈSE SUR LES PRIX À LA CONSOMMATION
LA RÉCESSION EN GRÈCE PÈSE SUR LES PRIX À LA CONSOMMATION

ATHENES (Reuters) - Les prix à la consommation en Grèce ont reculé pour la première fois en 45 ans, en raison de la pression à la baisse que fait peser la récession, montrent des chiffres publiés mardi par l'Institut national de la statistique grec (Elstat).

Les prix à la consommation se sont repliés en mars de 0,2% en rythme annuel, ce qui marque le premier mois de déflation dans le pays depuis 1968. L'indice des prix à la consommation harmonisé aux normes européennes (IPCH) a connu une baisse semblable.

L'économie grecque est dans sa sixième année de récession, sous le coup des mesures d'austérité mises en oeuvre par le gouvernement en échange de l'aide financière versée par l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI).

"Le processus de déflation devrait continuer jusqu'à la fin de l'année, ce qui offrira un certain appui à des revenus disponibles excessivement réduits", estime Platon Monokroussos, économiste chez Eurobank.

Les chiffres publiés mardi montrent par ailleurs que la production industrielle du pays a baissé de 3,9% en février, en rythme annuel, après un déclin de 4,2% le mois précédent.

George Georgiopoulos, Julien Dury pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux