Les prix du gaz remontent aux Etats-Unis? pour l?instant

le
0

Les stocks américains de gaz naturel ont reculé très rapidement ces derniers mois, constate Bank of America-Merrill Lynch, entraînant une hausse des cours du gaz Henry Hub de 60% en trois mois, à 3,10 dollars par million de BTU contre 1,90 dollar en avril dernier, où il avait atteint leur plus bas niveau en dix ans.

La demande de gaz aux Etats-Unis est favorisée ces derniers mois par un début d'été particulièrement chaud, qui implique une hausse de la consommation électrique pour l'air conditionné, ainsi que par les prix particulièrement bas incitant à un basculement du charbon vers le gaz dans les centrales thermiques.

Les stocks souterrains de gaz naturel restent cependant supérieurs de 15,8% à la moyenne des cinq dernières années à la même période, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), et les cours, remontés à leur niveau de décembre dernier, restent, à un peu plus de 3 dollars par million de BTU, loin des 4,4 dollars d'il y a un an ou du pic à 6 dollars début 2010.

Bank of America-Merrill Lynch souligne que les perspectives de hausse des cours aux Etats-Unis restent très limitées dans les prochains mois. En effet, une poursuite de la hausse des prix rendrait de nouveau le charbon plus concurrentiel pour les électriciens, et inciterait par ailleurs les producteurs à relancer les forages de gaz de schiste, actuellement ralentis parce que peu rentables.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant