Les prix du gaz baisseront d'un peu plus de 1% au 1er février

le
0

INFO LE FIGARO - Le deuxième mois de l'année va se traduire par une légère baisse des prix du gaz: les tarifs réglementés vont diminuer d'un peu plus de 1% au 1er février, selon nos informations. Environ sept millions de foyers se chauffant au gaz sont concernés.

Le mois de février 2015 va déboucher sur une légère baisse des prix du gaz: selon nos informations, les tarifs réglementés vont baisser d'un peu plus de 1% à cette date. Environ sept millions de foyers se chauffant au gaz sont concernés. Les prix du gaz sont désormais revus tous les mois et non plus tous les trimestres comme auparavant.

La diminution programmée en février s'explique au premier chef par la baisse des cours du pétrole, sur lesquels sont indexés en partie les prix du gaz. En quelques mois, les cours du brut ont dégringolé de près de 60%. La baisse programmée au 1er février vient contrebalancer le début d'année: au 1er janvier 2015, les prix du gaz avaient augmenté de 1,8%.

Doublement de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

Pourtant, la stricte application de la formule aurait dû se traduire par une baisse de 0,6% des tarifs réglementés. Mais c'était sans compter sur le doublement de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN), révisée traditionnellement en début d'année. Précision: cette taxe s'applique à tous les opérateurs, et pas seulement aux tarifs de GDF Suez. À l'arrivée, ces majorations ont entraîné une hausse au 1er janvier.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant