Les prix des TGV se sont envolés depuis 2002

le
0
La hausse des prix des TGV atteint 26,4% entre 2002 et 2009, selon un rapport de Boston Consulting Group que s'est procuré Les Echos. La SNCF explique cette progression notamment par une croissance de fréquentation de la première classe.

Comme le craigne les associations, l'opacité qui entoure les tarifs des TGV masquerait de fortes hausses de prix. Le prix moyen par kilomètre et par voyageur du TGV a augmenté entre 2002 et 2009 de 3,4% en moyenne, soit deux fois plus que l'inflation, selon un rapport d'audit consulté par le quotidien Les Echos.

L'étude du cabinet d'audit Boston Consulting Group (BCG) calcule ainsi une hausse de 26,4% des tarifs des TGV en seulement sept ans. Sur la période, l'inflation s'élève elle à 1,7% par an en moyenne.

Et le constat est identique si l'on se fie au prix moyen du billet. La méthode est simple : il suffit de diviser le chiffre d'affaires de la SNCF par le nombre de passagers transportés. Ainsi, en sept ans, le prix moyen du billet est passé de 38,2 euros à 45,2 euros, soit une hausse de 18,4%.

Aux dires de la SNCF, cette hausse des prix s'explique principalement par la progression du nombre de première classe. Interrogée par Les Echos, la directrice générale en c

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant