Les prix des carburants enregistrent des records à la baisse

le
2

Tandis que le baril de Brent se rapproche de la barre des 60 dollars, les répercussions à la pompe font que le gazole et le super sans plomb chutent semaine après semaine.

Les fêtes s'annoncent bien pour les automobilistes, qui bénéficient à plein de la chute des cours du pétrole. La question n'est plus de savoir si le baril va passer sous la barre symbolique des 60 dollars mais quand il va effectuer ce mouvement. Dans ce contexte, les prix à la pompe chutent semaine après semaine, à leur plus bas niveau depuis plus de quatre ans.

Selon les derniers relevés transmis par l'Union française des industries pétrolières (Ufip), le gazole s'est établi la semaine dernière à 1,149 euro en moyenne, contre 1,179 la semaine précédente. Soit une baisse de 2,95 centimes par litre. De son côté, le super sans plomb 95 (SP95) touche un nouveau point bas à 1,338 euro contre 1,373 quelques jours plus tôt. Le repli s'élève précisément à 3,45 centimes par litre.

La baisse des cours du pétrole est répercutée de manière satisfaisante

Jusqu'où peut se poursuivre cette dégringolade dans les stations-service? Les experts demeurent prudents. Certes, de nombreux spécialistes relèvent que les cours du baril peuvent rester structurellement bas pendant plusieurs mois. Mais d'autres observateurs des marchés pétroliers indiquent que l'Organisation des pays producteurs (Opep) se réveillera tôt ou tard pour faire rebondir les cours.

En attendant, les pouvoirs publics en France suivent attentivement l'évolution de la situation. La semaine dernière, le président de la République a réuni à l'Elysée tous les acteurs de la distribution de carburants. Avant de publier un communiqué dans lequel l'exécutif juge que la baisse des cours du pétrole est répercutée de manière satisfaisante à la pompe.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • anto14 le mardi 16 déc 2014 à 06:26

    Pour les taxes c'est dejà fait : au 1 janvier c'est + 4 centimes pour financer l'écotaxe

  • lemaitc le lundi 15 déc 2014 à 21:22

    Vite une taxe