Les prix au détail en baisse en Grèce pour le 28e mois d'affilée

le
0
LES PRIX AU DÉTAIL ONT BAISSÉ DE 2,2% EN JUIN EN GRÈCE
LES PRIX AU DÉTAIL ONT BAISSÉ DE 2,2% EN JUIN EN GRÈCE

ATHENES (Reuters) - Les prix de détail ont baissé de 2,2% en juin en Grèce en glissement annuel, la déflation ayant accéléré par rapport au mois précédent où elle était de 2,1%, suivant les chiffres publiés jeudi par l'institut de la statistique Elstat.

En données harmonisées aux normes de l'Union européenne, la déflation a été de 1,1% en juin après 1,4% en mai, alors que les analystes interrogés par Reuters l'attendaient à 1,6%.

Les prix de détail ont baissé en moyenne de 1,3% en Grèce en 2014.

La Grèce subit une situation de déflation depuis 28 mois d'affilée dans un contexte de récession et de réduction des salaires et des retraites.

La déflation a été au plus haut en Grèce en novembre 2013, avec des prix de détail en baisse de 2,9% en glissement annuel.

La zone euro a renoué avec l'inflation en mai après cinq mois de déflation et de stagnation, la hausse des prix alimentaires, du tabac et des services l'ayant emporté sur la baisse des prix de l'énergie.

L'Elstat a par ailleurs annoncé un taux de chômage en légère baisse à 25,6% en avril contre 25,8% en mars. Le taux de chômage est ainsi au plus bas depuis avril 2012, lorsqu'il était de 25,3%. Ce taux a atteint son point culminant en septembre 2013, à 27,9%.

Le taux de chômage de la zone euro est de 11,1%.

L'économie grecque s'est contractée de 0,2% au premier trimestre, retombant en récession après sa fragile reprise de 2014. La Commission européenne anticipe 0,5% de croissance cette année mais la mise en place d'un contrôle des capitaux et la fermeture des banques freinent de façon sensible l'activité économique.

(George Georgiopoulos, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant