Les prix à la pompe repartent à la hausse

le
0
Après un retour en calme en fin d'année dernière, les prix des carburants amorcent une nouvelle forte progression depuis le 1er janvier, selon le site spécialisé Carbeo.com. » Comment les prix des carburants ont évolué en 2012

Le retour au calme des prix des carburants n'aura pas duré longtemps. Après une stabilité constatée ces trois derniers mois, les prix à la pompe amorcent une nouvelle hausse en ce début d'année.

Depuis le 1er janvier, le site spécialisé carbeo.com a constaté une hausse de 4,1 centimes du sans-plomb pour s'établir à 1,556 euro par litre contre 1,515 euro il y a dix jours. Quant au diesel, il a progressé en moyenne de 2,6 centimes, à 1,386 euro par litre contre 1,36 euro, le 1er janvier. Parmi les facteurs avancés par le site, la hausse du pétrole. Le «WTI» américain a ainsi progressé de près de 3% depuis le début de l'année.

Autre raison: la hausse progressive des taxes sur les carburants depuis l'arrêt du dispositif gouvernemental le 1er décembre 2012 qui engendre une hausse de 1 centime des prix de l'essence depuis le début de l'année.

Fin du dispositif gouvernemental

En août dernier, le gouvernement était intervenu pour faire baisser de 2 à 4 centimes d'euros les prix de l'essence. Les distributeurs de carburant se sont également engagés à réaliser des efforts en réduisant leurs marges de trois centimes d'euros par litre. Cette mesure a pris fin le 1er décembre. Les prix n'ont pourtant pas augmenté dans la foulée, et sont même restés stables. Un effet conjugué des mesures annoncées lors du dernier sommet européen, qui ont redonné des couleurs à l'euro face au dollar baissant le coût de l'importation des barils, et de la poursuite des opérations à prix coûtants par la distribution pour les fêtes de fin d'année. Les fêtes de fin d'année étant passées, ces opérations commerciales ont pris fin et ont participé à la nouvelle hausse des prix de l'essence. «Avec la fin de la mesure gouvernementale, la baisse du prix des carburants ne dépend que du bon vouloir des distributeurs à réduire leurs marges», conclut Franck Ibled, gérant de Carbeo.com.

Prix moyens des carburants ce jeudi matin:

Gazole = 1,386 ¤/litre

SP 95 = 1,556 ¤/litre

SP95-E10 = 1,54¤/litre

SP 98 = 1,594 ¤/litre

GPL = 0,884 ¤/litre

E85 = 0,931 ¤/litre

Source: Carbeo.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant