Les prix à la pompe proches de leur record

le
0
INFOGRAPHIE - En janvier, le prix de l'essence est revenu à 2 centimes du pic historique de juin 2008 en raison de la hausse du baril et de l'appréciation du dollar. En France, la consommation de pétrole a reculé en 2010.

La pression s'accentue sur les automobilistes : jamais les prix à la pompe n'ont été aussi proches de leurs niveaux records de juin 2008, quand le baril tutoyait la barre des 150 dollars. Selon les derniers relevés de l'administration, le super sans plomb 95 (SP 95) s'établit en moyenne à 1,467 euro par litre, à 2 centimes du pic historique de 1,488 euro. Le gazole bénéficie d'un petit peu plus de marge : il s'élève actuellement à 1,284 euro, contre 1,438 en 2008.

Ces prix peuvent surprendre car le brent à Londres évolue ces jours-ci autour de 100 dollars, loin des sommets atteints voici deux ans et demi. Toutefois, dans l'intervalle, le dollar s'est apprécié face à l'euro, accentuant à la pompe les répercussions de la flambée du brut. Au cours des prochaines semaines, la plupart des experts estiment que les prix pourraient encore monter. Ils s'appuient notamment sur la vague de tensions au Moyen-Orient, amenée à perdurer.

Pour le moment, la consommation de c

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant