Les prix à la pompe font gonfler l'inflation en octobre

le
0
Les prix à la consommation ont progressé de 0,1% sur un mois et de 1,6% sur un an, selon l'Insee. Carburants et services tirent l'indice vers le haut.

Pas d'affolement sur le front de l'inflation. L'indice des prix a progressé modérément, de 0,1%, sur un mois en octobre, d'après les chiffres publiés ce mercredi par l'Insee. Sur un an, la hausse des prix est de 1,6%, inchangée par rapport à septembre.

«Cette légère hausse des prix du mois d'octobre provient essentiellement de l'accroissement des prix des produits pétroliers et, dans une moindre mesure, de l'augmentation saisonnière des prix des services», analyse l'Institut national de la statistique. Sous l'effet de la hausse du cours du brut et de la pénurie de carburant pour cause de blocage des ports et raffineries, les prix de l'énergie ont progressé de 0,9% sur un mois.

Traditionnelle hausse des tarifs des dentistes et des médecins

Comme chaque année, le prix des services a également contribué à accélérer l'inflation. Le passage aux tarifs d'hiver a accru de 37,7% sur un mois des prix de l'eau chaude et du chauffage urbain. D'autre part, «de façon tr

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant