Les prix à la consommation stables en avril en France

le
0
STABILITÉ DES PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL EN FRANCE
STABILITÉ DES PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation sont restés stables en avril en France, aussi bien pour les produits manufacturés que pour les services, selon les statistiques publiées mercredi par l'Insee.

Sur un an, leur rythme de progression accélère légèrement à 0,7% contre 0,6% à fin mars.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, est lui aussi resté stable et a augmenté de 0,8% sur douze mois.

Dix-huit économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un taux d'inflation IPCH en hausse de 0,1% en avril et de 0,9% sur un an.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a reculé de 0,2% en avril et augmenté de 0,5% sur un an.

Les prix des produits manufacturés sont globalement stables en avril et reculent de 0,7% sur un an et les prix des services sont inchangés (+2,0% sur un an).

Les prix de l'énergie et ceux de l'alimentation se sont repliés légèrement (-0,2% et -0,2% respectivement et -0,7% et -0,6% sur un an) du fait d'un nouveau recul des prix des produits pétroliers et d'une forte baisse des prix des produits alimentaires frais.

La faiblesse de l'inflation dans la zone euro est un objet de préoccupation pour la Banque centrale européenne qui pourrait agir dès le mois prochain.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant