Les prix à la consommation reculent en septembre

le
0
(Userba011d64_201/Istock.com)
(Userba011d64_201/Istock.com)

(AFP) - Les prix à la consommation en France ont reculé de 0,2% au mois de septembre par rapport à août, en raison du repli des prix des services liés au tourisme après les vacances d'été, selon les estimations provisoires publiées par l'Insee vendredi.

La baisse par rapport à août serait toutefois moins forte qu'en septembre 2015 (-0,4%) en raison "d'un repli moins prononcé que l'année dernière des prix des services liés au tourisme après les vacances d'été", a expliqué l'Insee dans un communiqué. 

"Un rebond des prix des produits pétroliers après deux mois de baisse atténuerait également le repli général", a souligné l'institut. En revanche, les prix des produits alimentaires ont reculé.

Sur une période de douze mois, les prix à la consommation sont toutefois en hausse de 0,4%, soit un rythme supérieur à celui des trois derniers mois (+0,2%).

"Cette hausse de l'inflation résulterait de l'accélération des prix des services et de la baisse plus modérée des prix de l'énergie", a expliqué l'Insee, soulignant toutefois que "le ralentissement des prix alimentaires et la baisse des prix des produits manufacturés, un peu plus forte qu'en août 2016, limiteraient le regain d'inflation".

En septembre, l'indice des prix à la consommation harmonisé, utilisé pour les comparaisons entre membres de l'Union européenne, progresserait de 0,5% sur un an. Sur un mois, ils baisseraient de 0,2%.

arz/jum/sg

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant