Les prix à la consommation inchangés en octobre

le
1
LES PRIX À LA CONSOMMATION RESTENT INCHANGÉS EN FRANCE
LES PRIX À LA CONSOMMATION RESTENT INCHANGÉS EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation sont bien restés inchangés le mois dernier en France, la baisse des prix de l'alimentation et des services compensant une accélération de ceux de l'énergie, indique mardi l'Insee, confirmant l'estimation provisoire publiée fin octobre.

Cette stabilité fait suite à un recul de 0,2% en septembre.

Sur un an, ils s'inscrivent en progression de 0,4%, un rythme inchangé par rapport au mois précédent.

En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation sont également restés inchangés en octobre et affichent aussi une augmentation de 0,4% sur un an.

L'Insee a de même confirmé ses premières estimations pour l'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, avec niveau inchangé sur le seul mois d'octobre mais une hausse de 0,5% sur un an.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a diminué de 0,1% le mois dernier, son évolution sur un an ralentissant à +0,5% contre 0,7% en septembre.

Quant à l'inflation hors tabac, elle s'établit à +0,4% en rythme annuel.

En octobre, les prix de l'énergie (+1,3%) ont accentué leur rebond de septembre (+0,8%) et enregistrent leur première hausse sur un an (+0,7%) depuis décembre 2014.

Les prix de l'alimentation ont diminué de 0,1% (après -0,5% en septembre) du fait des produits frais (-0,1% après -2,5%).

Le recul des prix des services (-0,1%) a été de même moins prononcé qu'en septembre (-1,1%) alors que ceux des produits manufacturés sont restés stables après une hausse de 1,3% un mois plus tôt.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • c.debarg il y a 4 semaines

    faut il y croire ????? c'est la valse des étiquettes , je te baisse çà , et je remonte le reste