Les prix à la consommation en recul de 0,3% en septembre

le
0
RECUL DE 0,3% DES PRIX À LA CONSOMMATION EN SEPTEMBRE
RECUL DE 0,3% DES PRIX À LA CONSOMMATION EN SEPTEMBRE

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont reculé de 0,3% au mois de septembre en France grâce notamment à la baisse saisonnière des prix des services liés au tourisme, selon les statistiques publiées jeudi par l'Insee. Sur un an, l'inflation ressort à 1,9%.

En août, les prix avaient progressé de 0,7%, sous l'effet notamment d'une forte hausse des prix de l'énergie, le taux d'inflation sur les douze derniers mois s'élevant alors à 2,1%.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit également en baisse de 0,3% sur un mois. Sa progression est de 2,2% sur un an.

Vingt économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un indice IPCH inchangé d'un mois sur l'autre et en hausse de 2,5% sur un an.

Dans un communiqué, l'Insee fait état d'un recul des prix des services de 1,5% le mois dernier. Outre celui des prix des services liés au tourisme, traditionnel après la fin des vacances d'été, l'institut signale également une baisse "sensible" des prix des télécommunications (-3,7% sur le mois et -12% sur un an) liée au lancement de tarifs de téléphonie mobiles plus avantageux.

Les prix de l'énergie, qui avaient beaucoup progressé en août, ont diminué de 0,3%. La baisse atteint 1,0% pour les carburants, qui progressent de 5,8% sur les douze derniers mois.

Les prix de l'alimentation ont augmenté de 0,2% et ceux des produits manufacturés de 1,4% (+0,8% sur un an), du fait du secteur habillement-chaussures qui progresse fortement pour le deuxième mois consécutif (+7,9% après +6,7% en août) après la fin des soldes d'été.

L'Insee relève encore que la hausse du prix des voitures neuves a été moins marquée qu'à la rentrée 2011 (+0,6% contre +1,8% en septembre 2011), une situation qui reflète sans doute les rabais consentis par les constructeurs sur fond de déprime du marché automobile.

Hors tabac, l'indice des prix a enregistré la même baisse de 0,3% sur le mois, sa progression sur un an étant de 1,7%.

Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant