Les principaux salons internationaux du livre en 2013

le
0
AFP/ JOHANNES EISELE
AFP/ JOHANNES EISELE

(Relaxnews) - Les principaux salons de 2013 verront les éditeurs s'adresser à un public usant aussi bien du support papier que du format numérique dans un secteur où les marchés chinois, indien et sud-américain prendront de plus en plus d'envergure.

Salon mondial du livre de New Delhi
Du 4 au 10 février
Centre des expositions de Pragati Maidan, New Delhi, Inde

Anciennement bisannuel, le salon de New Delhi marque son annualisation en 2013 en relayant les "voix indigènes", son thème. Mettant à l'honneur le folklore et le littérature tribale, le salon accueillera la France en tant qu'invitée d'honneur. En 2012, 1.300 exposants indiens et 30 exposants étrangers étaient présents à l'événement.
newdelhiworldbookfair.gov.in

Salon du Livre
Du 22 au 25 mars
Porte de Versailles, Paris, France

Les lettres roumaines et la ville de Barcelone seront les invitées d'honneur du Salon du livre. Le Japon et la ville de Moscou avaient été célébrés lors du 32e Salon qui a accueilli en mars dernier 190.000 visiteurs, 2.000 auteurs et 1.200 éditeurs de quarante pays, avec une large place accordée à la révolution numérique.
salondulivreparis.com

Salon du livre de Londres
Du
15 au 17 avril
Earls Court Exhibition Centre, Londres, Royaume-Uni

Le salon du livre de Londres est l'événement majeur de l'édition européenne au printemps, tandis que le salon de Francfort domine la seconde moitié de l'année. Le salon se concentre sur l'industrie du livre britannique - la deuxième au monde pour les livres en anglais - et attire plus de 20.000 professionnels venus d'une centaine de pays du monde. La Turquie sera à l'honneur pour l'édition 2013 du salon.
londonbookfair.co.uk

Salon international du livre d'Abu Dhabi
Du 24 au 29 avril
National Exhibition Centre, Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis

Le salon international du livre d'Abu Dhabi, l'un des principaux salons du livre au Moyen-Orient, est organisé en partie par le salon de Francfort. Dans le cadre de ce salon où un demi-million de titres seront exposés, des prix tels que l'International Prize for Arabic Fiction et les Sheikh Zayed Book Awards seront remis. L'édition 2013 laissera une grande place à la publication numérique, aux applications et la haute technologie.
adbookfair.com

BookExpo America
Du 30 mai au 1er juin
Javitz Convention Center, New York, États-Unis

Principal salon du livre en Amérique du nord, BookExpo America est le plus grand salon au monde pour les livres de langue anglaise. Plus de 1.500 exposants et 500 auteurs ont participé à l'édition 2011, ainsi que 30.000 visiteurs. Le salon inauguré en 1902 avait Mark Twain pour invité d'honneur. L'édition 2013 offrira des présentations en streaming de certains événements. Parmi les invités de marque de l'édition 2011, on a noté la présence de Stephen Colbert, Barbara Kingsolver, Zadie Smith, Michael Chabon et Lee Child.
bookexpoamerica.com

Salon international du livre de Tokyo
Du 4 au 7 juillet
Tokyo Big Sight, Tokyo, Japon

Le TIBF est le plus grand salon dédié à la colossale industrie de l'édition japonaise, qui est la deuxième plus importante au monde. Le salon s'intéresse traditionnellement à la fiction, aux titres économiques et aux mangas, mais aussi au marché en pleine expansion des e-books au Japon. L'édition 2011 avait accueilli 66.115 visiteurs en provenance de 42 pays.
bookfair.jp

Salon du livre de Hong Kong
Du 17 au 23 juillet
HK Convention and Exhibition Centre, Hong Kong, Chine

Plus d'un million de personnes affluent à ce salon du livre chaque année, ce qui en fait la plus grande de toute l'Asie et un véritable phénomène culturel en soi. Des auteurs de premier plan ont honoré de leur présence certains des séminaires spécialisés et des séances de dédicaces au programme lors des dernières éditions. En 2012, le salon a attiré 900.000 visiteurs malgré une interruption causée par une alerte au typhon.
hkbookfair.com

Salon international du livre de Pékin
Du 28 août au 1er septembre
New China International Exhibition Center, Pékin, Chine

Plus grand salon du livre de Chine continentale et le deuxième de la région après son imposant concurrent de Hong Kong, le BIBF continue à prendre de l'ampleur en raison d'une demande croissante de livres de langue étrangère, traduits ou non. Des zones d'exposition spécialisées sont réservées à des domaines aussi variés que les livres pour enfants, l'animation, l'édition électronique et les publications à la demande. Pour son édition 2013, le salon change de décor afin d'accueillir au mieux l'afflux important de visiteurs. Le salon est traditionnellement ouvert au public le quatrième jour et réunit avant cela les professionnels du monde de l'édition. bibf.net

Salon du livre de Francfort
Du 9 au 13 octobre
Messegelände, Francfort, Allemagne

Il s'agit du plus grand salon du livre au monde, qui propose plus de 3.000 événements. En 2012, on pouvait y croiser plus de 7.300 exposants en provenance d'une centaine de pays, ainsi que plus de 281.000 visiteurs. Chaque année, le salon reçoit de grands auteurs, mais aussi des stars de la télé, du cinéma voire du jeu vidéo. Les livres électroniques devraient rester un sujet de prédilection des éditeurs. Le Brésil sera invité d'honneur cette année.
buchmesse.de

Salon international du livre de Guadalajara
Dates à déterminer
Exhibition Center, Guadalajara, Mexique

Le "FIL" (Feria Internacional del Libro de Guadalajara) est le principal événement international dans le secteur de l'édition en langue espagnole. C'est Israël qui sera son invité d'honneur en 2013.
fil.com.mx

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant