Les principaux marchés américains ouvriront de nouveau mercredi

le
0
LES ÉCHANGES SUR LE NYSE ET LE NASDAQ REPRENDRONT MERCREDI
LES ÉCHANGES SUR LE NYSE ET LE NASDAQ REPRENDRONT MERCREDI

NEW YORK (Reuters) - NYSE Euronext et Nasdaq OMX ont annoncé mardi la réouverture de leurs places financières mercredi, celles-ci étant fermées depuis lundi en raison du passage de l'ouragan Sandy sur la côte Est des Etats-Unis.

BATS Global Markets, la troisième place boursière américaine, a également annoncé qu'elle serait de nouveau ouverte.

NYSE a précisé que les échanges reprendront mercredi 31 octobre à 9h30 locales suivant les procédures d'ouverture normales. Or, cette séance devrait s'avérer décisive car de nombreux traders ont besoin de cotations pour valoriser leurs portefeuilles en cette fin de mois.

Une réouverture le dernier jour du mois pourrait provoquer des ventes massives de titres, explique Eric Marshall, gestionnaire de fonds chez Hodges Capital à Dallas. Les investisseurs, confrontés à la fin de leur exercice fiscal en octobre, cherchent à alléger leur facture fiscale en se débarrassant des titres en baisse.

Certains secteurs pourraient voir leurs titres fluctuer de manière particulièrement importante mercredi. Le secteur de la construction et les distributeurs comme Home Depot, première chaîne mondiale de magasins de bricolage, pourraient ainsi voir leurs actions grimper, sur des anticipations d'efforts de reconstruction importants aux Etats-Unis. A l'inverse, les compagnies aériennes, qui ont été contraintes d'annuler des milliers de vols, pourraient être pénalisées, de même que les compagnies d'assurance, susceptibles de faire face à de lourdes factures pour indemniser les victimes de la catastrophe.

Autre valeurs qui devrait réagir mercredi: Ford Motor qui a fait état mardi d'un bénéfice meilleur qu'attendu au troisième trimestre. .

SYSTÈMES ALTERNATIFS

NYSE a également fait savoir qu'il testait des systèmes alternatifs pour assurer la reprise des échanges, "juste au cas où", a expliqué le directeur général délégué de NYSE, Larry Leibowitz.

Si le siège de NYSE Euronext et la salle d'échanges sont encore inaccessibles mercredi, les ordres sur les titres cotés sur le NYSE seront exécutés via la plate-forme Arca, a annoncé l'opérateur dans une note remise aux traders lundi soir.

Des tests étaient donc réalisés mardi matin pour déterminer si les opérations d'échanges fonctionnaient sur NYSE Arca.

Nasdaq OMX a également fait savoir qu'il procédait à des tests sur ses propres systèmes.

Les deux opérateurs ont précisé qu'ils continueront à surveiller de très près l'évolution de la situation.

Les marchés obligataires étaient également fermés mardi mais pourraient aussi rouvrir mercredi. New York, qui n'avait pas vu ses places boursières fermées depuis les attentats du 11 septembre, fait face à la pire tempête que la ville ait connu depuis au moins 1938.

John McCranck, Sakthi Prasad, Catherine Monin pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant