Les principales garanties de l'assurance scolaire

le
0
L'assurance scolaire est proposée aux parents à chaque rentrée scolaire. Quelles sont les garanties? Est-elle obligatoire? Que couvre la garantie assistance en cas de sorties et voyages scolaires?
Pourquoi l'assurance scolaire?

L'assurance scolaire couvre vos enfants lors des activités scolaires non obligatoires, c'est-à-dire l'ensemble des sorties, visites et voyages dépassant les horaires habituels d'école.

Assurer ses enfants n'est donc pas obligatoire pour toutes les activités incluses dans le programme scolaire qu'elles soient organisées au sein de l'établissement ou à l'extérieur. Néanmoins, ça le devient pour toutes les sorties et activités scolaires facultatives.

Bien que l'assurance scolaire ne soit pas imposée pour les activités scolaires obligatoires, le ministère de l'Éducation nationale conseille à tous les parents de la souscrire pour des raisons de sécurité. Il est en effet souvent difficile de faire la différence entre activité obligatoire et facultative, notamment dans le cadre périscolaire.

Enfin, si votre enfant est scolarisé dans une école privée, les règles en matière d'assurance sont fixées par l'établissement.

L'assurance scolaire propose deux garanties principales:

- la responsabilité civile couvre l'ensemble des dommages que votre enfant peut causer à des tiers,

- la garantie individuelle accident garantit la couverture de votre enfant s'il est victime de dommages corporels.

L'assurance scolaire permet ainsi de compléter l'assurance responsabilité civile de la famille. En effet, celle-ci ne couvre pas automatiquement les éventuels dommages corporels subis ou occasionnés par l'enfant.

À noter: si votre enfant se rend à l'école en bus scolaire, le trajet est couvert par le contrat d'assurance du transporteur.

La garantie assistance de l'assurance scolaire

Le contenu de la garantie assistance de l'assurance scolaire varie d'un contrat à l'autre. Dans le cadre des sorties scolaires facultatives, la garantie peut notamment couvrir:

- le remboursement des frais d'hospitalisation,

- le remboursement des frais médicaux,

- les frais de recherche et de sauvetage,

- l'assistance juridique en cas de litige,

- les frais de rapatriement.

Il est important de se renseigner et de demander des devis auprès de plusieurs compagnies d'assurance ou mutuelles pour comparer les garanties proposées.

En cas de voyage scolaire

Dans le cadre d'un voyage scolaire en France ou à l'étranger, la souscription d'une assurance scolaire est obligatoire. En effet, si l'enfant ne possède pas d'assurance, il peut se voir refuser l'accès au voyage par le directeur de l'établissement.

En cas d'accident ou de dommage causé ou subi par votre enfant, la garantie assistance de l'assurance scolaire couvre:

- les frais liés à la procédure de secours,

- les soins,

- le coût des formalités administratives associées à un éventuel recours devant la justice.

Vous pouvez également faire appel à un courtier qui est le plus compétent pour trouver le meilleur contrat d'assurance scolaire au tarif le plus intéressant.

» Profitez du meilleur de l'assurance scolaire et extrascolaire avec CPLUSSUR.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant