Les principales Bourses européennes ouvrent en petite hausse

le
0
LES PRINCIPAUX MARCHÉS EUROPÉENS OUVRENT EN PETITE HAUSSE
LES PRINCIPAUX MARCHÉS EUROPÉENS OUVRENT EN PETITE HAUSSE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert lundi en petite hausse, le recul marqué de vendredi offrant quelques opportunités d'achats à bon compte.

Les volumes devraient être limités en raison de la fermeture des marchés britanniques pour cause de jour férié.

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,29% à 4.441,63 points vers 07h15 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,44%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro et le FTSEurofirst 300 sont quasiment stables (+0,01% pour le premier et -0,06% pour le second).

La Bourse de Tokyo a fini en forte baisse de 3,11%, affectée par la vigueur du yen qui a atteint un nouveau plus haut de 18 mois face au dollar.

L'euro est à peu près stable face au dollar, légèrement au-dessus de 1,1450 dollar, après avoir touché un pic de six mois et demi face au billet vert à 1,14815.

Contre la tendance, les groupes allemands BASF et Bayer baissent de 3,30% et 1,56% respectivement après avoir détaché leur dividende. La chimie (-0,77%) affiche en conséquence l'une des plus fortes baisses sectorielles en Europe.

Comme vendredi, les banques italiennes entraînent pour leur part le secteur bancaire dans le rouge (-0,89%), en particulier UniCredit (-6,3%), plus forte chute de l'EuroStoxx 50.

Parmi les facteurs qui pourraient jouer sur la tendance, les indices PMI du secteur manufacturier en Europe et aux Etats-Unis seront publiés dans le courant de la journée.

Sur le marché pétrolier, les cours se replient, sous les 47 dollars le baril pour le Brent de la mer du Nord, par rapport à leurs plus hauts de 2016 touchés vendredi à l'issue d'un mois d'avril particulièrement faste avec un bond d'environ 20%.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant