Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse

le
0
INQUIETS AU SUJET DE LA CHINE, LES MARCHÉS EUROPÉENS OUVRENT EN BAISSE
INQUIETS AU SUJET DE LA CHINE, LES MARCHÉS EUROPÉENS OUVRENT EN BAISSE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse lundi en raison des inquiétudes persistantes au sujet de la Chine et d'un possible relèvement des taux d'intérêt dès septembre aux Etats-Unis.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,58% à 4.647,96 points vers 07h20 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,41% et pourrait terminer le mois d'août sur sa pire performance mensuelle en pourcentage depuis quatre ans, avec un recul de 9%.

Il en va de même pour l'indice EuroStoxx 50 de la zone euro, en baisse de 0,49% et de 9% sur le mois à ce stade de la séance.

Les volumes d'échanges devraient être limités en Europe en raison de la fermeture de la Bourse de Londres pour cause de jour férié en Grande-Bretagne.

Les inquiétudes relatives à la santé de l'économie chinoise continuent néanmoins d'entretenir la volatilité sur les marchés.

Le principal indice de la Bourse de Shanghai, qui s'est effondré de plus de 40% depuis mi-juin, a encore cédé 0,8% lundi pour terminer le mois sur un recul de 12,5%.

Les marchés se préparent en outre à un relèvement des taux aux Etats-Unis.

Le vice-président de la Fed, Stanley Fisher a déclaré samedi que l'inflation aux Etats-Unis devrait rebondir grâce à la baisse de la pression exercée par le dollar, ce qui devrait permettre à la Réserve fédérale de relever progressivement ses taux d'intérêt.

Aux valeurs, contre la tendance, la compagnie italienne Eni (+3,2%) signe la seule hausse de l'EuroStoxx 50 après avoir annoncé au cours du week-end la découverte au large de l'Egypte d'un gisement de gaz naturel qui pourrait être l'un des plus importants au monde.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant