Les primaires républicaines, un marathon de six mois

le
0
FOCUS - La course à la présidentielle est lancée chez les républicains. Leur première primaire s'est tenue mardi en Iowa. Lefigaro.fr revient sur ce processus complexe qui permet État par État aux électeurs de désigner leur candidat pour novembre 2012.

o À quoi servent les primaires?

Elles permettent de désigner État par État les délégués qui se rendront à la convention nationale du parti républicain et choisiront le candidat du parti à la Maison-Blanche. Dans certains États, le candidat républicain arrivé en tête du scrutin récolte le vote de tous les délégués. D'autres États répartissent leurs délégués à la proportionnelle.

La convention républicaine de 2012 a lieu à Tampa en Floride du 27 au 30 août. Pour remporter l'investiture, le candidat doit obtenir la majorité soit au moins 1142 délégués sur les 2282 disponibles. Normalement un seul tour suffit. Deux types de délégués existent. Les «pledged delegates» tenus de voter pour le candidat qu'ils représentent à la convention. Les «unpledged delegates» sont libres de voter pour le candidat de leur choix. En cas - extrêmement rare - de second tour, chaque délégué peut donner sa voix à qui il l'entend.

Le nombre de délégués dont dis

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant