Les prévisions alarmistes de Bill Gross

le
0
Le gourou obligataire Bill Gross (©Janus Capital)
Le gourou obligataire Bill Gross (©Janus Capital)

Bill Gross, chez Janus Capital, prophétise la fin du grand marché haussier démarré en 1981 sur les actions et les obligations. Très écouté du haut de ses soixante-dix ans et de son expérience passée, le célèbre gérant prévoit des lendemains difficiles après la fin du quantitative easing qui a fabriqué des bulles sur tous les actifs financiers et des taux négatifs sur certains titres obligataires.

Pourtant, malgré cette création monétaire sans précédent, l’économie mondiale peine à retrouver son rythme de croissance passée, ralentie par un excès d’endettement, le vieillissement de la population et la dégradation de la valeur travail liée aux progrès technologiques.

Selon le gérant, les épargnants ne voudront bientôt plus investir leurs liquidités en euros dans des emprunts d’Etat à rendement négatif. Quand le phénomène peut-il se produire ? Quand les actifs financiers comportent trop de risques, en comparaison du retour sur investissement attendu par les investisseurs.

Bill Gross est convaincu que la fin du perpétuel enthousiasme sur la tendance positive des marchés se rapproche. Le gestionnaire de portefeuille doit se préparer maintenant à l’éventualité d’une performance annuelle négative.

Ainsi, le gérant a pris une position « short » sur le bund allemand à près de 0% de

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant