Les prêts fonctionnaires

Edit-Place le
0

Le prêt fonctionnaire s'adresse, comme son nom l'indique, aux salariés du secteur public employés par l'État ou les collectivités territoriales. Il s'agit d'un crédit destiné à un achat immobilier.

Le prêt fonctionnaire : comment ça marche ?

Le prêt fonctionnaire est un crédit dédié aux achats immobiliers des employés du secteur public. Le montant accordé est variable, selon le nombre de pièces du logement concerné et sa zone géographique : Paris et sa région, les agglomérations ou le reste du territoire.

Ainsi, le montant peut s'élever à 1585,47 ? pour un logement d'une pièce situé à Paris ou en région parisienne, et à 1219,59 ? dans le reste de la France, hors agglomérations de plus de 100 000 habitants. Le montant atteindra 2286,74 ? pour un trois-pièces à Paris, et 3155,69 ? pour un cinq pièces.

Quel taux et quelle durée ?

Le taux est très élevé, avec 7 %, mais l'emprunteur ne paie les intérêts que pendant quatre ans. Le taux est ensuite abaissé à 4 %. La durée de remboursement varie entre 10 et 15 ans, selon la préférence de l'emprunteur.

Les conditions pour en bénéficier

Pour prétendre à ce prêt fonctionnaire, il faut en toute logique être fonctionnaire, auxiliaire temporaire ou contractuel de l'État ou d'un établissement public, à la condition d'être rémunéré à la même hauteur qu'un fonctionnaire titulaire. On peut aussi être agent d'une collectivité locale ou d'un établissement public en dépendant.

Par ailleurs, il faut justifier d'un Prêt à l'Accession Sociale (PAS) ou bien d'un Prêt Conventionné (PC).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant