Les prétendants au comité permanent du PC chinois

le
0
Une dizaine de noms est fréquemment citée pour occuper les sept derniers sièges du comité permanent, aux côtés de Xi Jinping et Li Keqiang, qui devraient cette année être désignés président et vice-président.

Deux des sièges du comité permanent sont réservés pour les deux hommes qui devraient être désignés comme président et premier ministre de la Chine, lors du Congrès de l'automne 2012. Il s'agit du vice-président Xi Jinping et du vice-premier ministre Li Keqiang. Tous deux siègent parmi les «neuf», depuis 2007. Reste à désigner les autres membres. Si la plupart doivent être choisis parmi les vingt-cinq membres du Politburo, ce n'est pas une obligation. Xi Jinping et Li Keqiang, ainsi, ont obtenu un siège au comité permanent, sans avoir été membres auparavant du Bureau politique. Voici les noms les plus fréquemment cités.

[1] Wang Yang (57 ans)

Patron du parti dans la province sudiste du Guangdong, il est présenté comme le grand rival de Bo Xilai, qu'il avait précédé au poste de Chongqing. Au «modèle de Chongqing» de Bo, il opposerait le «modèle du Guangdong», appelé aussi «de Wukan», en référence au village rebelle qui vient de vivre ses premières ü/p>...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant